Les TRM doivent comprendre leurs limites professionnelles et ne pas partager d’opinions personnelles concernant l’état pathologique, le diagnostic et les soins d’un patient
Responsabilité professionnelle
- Les TRM doivent maintenir des limites professionnelles définies dans les relations thérapeutiques avec les patients, en traitant tous les patients avec respect et dignité tout en fournissant des soins d’une manière impartiale.1,2
- Les professionnels de la santé connaissent des renseignements personnels sur leur patient, tandis que le patient ne connaît que peu, voire pas du tout, de renseignements personnels sur le professionnel de la santé. Ce manque de connaissances peut créer un déséquilibre de pouvoir dans la relation entre le professionnel de santé et le patient.3
- Les patients doivent avoir l’occasion de poser des questions et de recevoir des réponses qui satisfont leur compréhension.4,5
- Les TRM doivent fournir des réponses appropriées aux demandes de renseignements des patients au sujet des interventions et des questions connexes. Les TRM ne doivent pas donner leur opinion personnelle au patient à l’égard des soins qu’ils reçoivent ou ne reçoivent pas.2
- Les discussions avec le patient devraient demeurer dans les limites du champ d’application de l’exercice et des politiques et procédures de l’établissement, des exigences réglementaires et des lois applicables.1,2
- Cela implique de s’assurer que toutes les activités professionnelles avec les patients n’entraînent pas de conflit d’intérêts.1 Donner une opinion personnelle aux patients peut introduire un conflit d’intérêts entre les professionnels de santé et les patients.6
- Les TRM ont recours à une communication adaptative et à des aptitudes interpersonnelles avec les patients afin d’établir et de maintenir efficacement des relations professionnelles.2
- Les TRM doivent posséder les connaissances, les aptitudes et le jugement afin d’éviter d’exposer les patients à un risque inutile de préjudice, de douleur ou de détresse.2 Cela comprend le fait que les TRM s’abstiennent de partager, directement ou indirectement, leurs opinions personnelles à l’égard de l’état pathologique, du diagnostic et des soins du patient.
- Les opinions personnelles sur des sujets liés à l’exercice professionnel ne devraient pas être partagées avec les patients, par exemple des sujets concernant :
- les soins aux patients;
- les autres professionnels de santé;
- l’organisation et la gestion de l’établissement;
- la validité de l’examen;
- le diagnostic;
- le plan de traitement;
- le pronostic.
- Les TRM doivent accepter le droit à l’autonomie d’un patient (ou de son mandataire spécial) de consentir ou de refuser un test, une intervention ou un traitement, sans égard à l’opinion personnelle du TRM à l’égard de ces mesures (voir Consentement éclairé).1
- Les TRM doivent renvoyer les questions qui dépassent la portée de leur responsabilité professionnelle à un professionnel de la santé compétent afin d’obtenir des réponses.
- Les TRM qui s’inquiètent des capacités décisionnelles d’un patient ou du mandataire spécial devraient respecter les politiques et procédures locales qui renvoient de telles préoccupations à des personnes qui peuvent appuyer une enquête (p. ex. une discussion avec l’équipe de soins de santé du patient).
Autodivulgation
- L’autodivulgation est définie comme l’acte de révéler des renseignements privés sur soi-même ainsi que d’exprimer des motifs, des besoins, des désirs, des objectifs, des craintes et des sentiments en général.7
- La divulgation de soi par un TRM peut comprendre des renseignements personnels qui vont au-delà des soins médicaux associés à un patient (p. ex. les activités de fin de semaine, les préférences politiques, les relations).
- L’autodivulgation qui n’est pas associée aux soins d’un patient peut renforcer les relations thérapeutiques puisqu’elle peut inciter les patients à participer activement à la discussion.7 Toutefois, l’autodivulgation peut également être perçue comme une violation des limites professionnelles et personnelles.3 Il n’existe aucune preuve claire dans la documentation évaluée par les pairs qui laisse entendre que l’autodivulgation des professionnels de la santé est bénéfique ou préjudiciable pour le patient.8,9 Ainsi, les TRM devraient faire preuve de prudence lorsqu’ils déterminent le type de renseignements non liés aux soins dont ils discutent avec les patients.
- Avant de décider de révéler quelque chose à leur sujet, les TRM devraient révéler cette information uniquement dans le but d’aider leurs patients. Le fait de limiter l’autodivulgation ou de généraliser le sujet (plutôt que de discuter de l’expérience personnelle) peut réduire la possibilité d’une autodivulgation inutile ou nuisible à la relation.10
- Les principaux inconvénients de l’autodivulgation sont les suivants10:
- elle peut étendre la relation professionnelle à une relation personnelle et potentiellement intime;
- risque de devoir répondre à des demandes qui ne sont pas directement liées à la consultation;
- elle suscite des émotions fortes qu’il peut être nécessaire de gérer;
- elle ouvre la porte à des comportements indésirables (questions personnelles du patient, séduction, etc.);
- elle peut provoquer une trop grande curiosité sur la vie personnelle des professionnels de santé (qui peut être gênante ou perturber leur pratique);
- elle crée un risque de dépendance psychologique de la part des patients.
Des références sont fournies en anglais seulement.
Références
- Canadian Association of Medical Radiation Technologists. Member code of ethics and professional conduct. CAMRT. Published November 2015. Accessed June 23, 2020. https://www.camrt.ca/mrt-profession/professional-resources/code-of-ethics/
- Canadian Association of Medical Radiation Technologists. Competency profiles. CAMRT. Accessed October 26, 2020. https://www.camrt.ca/competency-profiles/
- National Council of State Boards of Nursing. Professional Boundaries. Published online 2018. Accessed January 20, 2022. https://www.ncsbn.org/ProfessionalBoundaries_Complete.pdf
- CMPA. Consent: A guide for Canadian physicians. CMPA. Accessed December 8, 2021. https://www.cmpa-acpm.ca/en/advice-publications/handbooks/consent-a-guide-for-canadian-physicians#intro
- Cocanour CS. Informed consent—It’s more than a signature on a piece of paper. Am J Surg. 2017;214(6):993-997. doi:10.1016/j.amjsurg.2017.09.015
- CMPA. Dealing with Conflict – Sources of conflict. Published n.d. Accessed January 20, 2022. https://www.cmpa-acpm.ca/serve/docs/ela/goodpracticesguide/pages/professionalism/Dealing_with_conflict/sources_of_conflict-e.html
- Kadji K, Schmid Mast M. The effect of physician self-disclosure on patient self-disclosure and patient perceptions of the physician. Patient Educ Couns. 2021;104(9):2224-2231. doi:10.1016/j.pec.2021.02.030
- Re: Should doctors share their personal experiences of healthcare with patients? Published online January 6, 2022. Accessed January 6, 2022. https://www.bmj.com/content/363/bmj.k4312/rr
- Robinson F. Should doctors share their personal experiences of healthcare with patients? BMJ. 2018;363:k4312. doi:10.1136/bmj.k4312
- Lussier MT, Richard C. Self-disclosure during medical encounters. Can Fam Physician. 2007;53(3):421-422.
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