Renseigner le patient est considéré comme un élément essentiel de toute procédure d’imagerie médicale ou de traitement
Importance de renseigner le patient
- L’éducation se fait avant et tout au long de la procédure ou du traitement1-4.
- L’éeducation est un élément essentiel du processus de consentement5.
- Toutes les questions du patient doivent recevoir une réponse avant le début/la poursuite de la procédure ou du traitement5,8
- Les patients sont renseignés sur leurs soins de sorte qu’ils comprennent entièrement la procédure ou le traitement1-4 :
- Utilisez des termes et un niveau de langue que le patient peut comprendre
- Chaque fois que c’est possible, il faut personnaliser les explications standards
- Il faut donner au patient l’occasion d’obtenir des réponses à ses questions ou préoccupations à toutes les étapes d’une procédure ou d’un traitement
Répondre aux questions du patient
- Il a été démontré que le fait de répondre aux questions avant la procédure ou le traitement donne de meilleurs résultats6.
- Par exemple, cela peut permettre d’atténuer l’anxiété6,8
- Répondre aux questions clairement, en utilisant des mots que le patient peut comprendre.
- L’information doit être adaptée au patient; pour certains patients, vous pouvez donner plus de détails ou utiliser des termes médicaux
- Dans le cas de patients ayant une compréhension limitée de la langue parlée par le TRM, on doit fournir les services d’un interprète.
- Lorsque la question déborde du cadre de pratique du TRM, elle doit être transmise au professionnels de la santé le plus approprié.
- Il n’appartient pas au TRM de donner de l’information au patient sur le diagnostic, le pronostic, etc.
- La communication d’un diagnostic est un acte médical réservé ou contrôlé dans de nombreuses administrations au Canada5,6
Renseigner le patient dans la pratique
- Les éléments qui doivent être abordés avec le patient varient selon la procédure:
- Technologie de radiologie
- Médecine nucléaire
- Résonance magnétique
- Radiothérapie
- Les documents imprimés, les vidéos ou les médias interactifs aident souvent à illustrer les concepts que vous expliquez.
- Tous les documents ou médias doivent être faciles à comprendre, disponibles dans d’autres langues, et représentatifs de la population de patients7
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Références
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