Les TRM se présentent en indiquant leur nom, leur profession et leur rôle, de la manière qui convient le mieux au patient
Importance des présentations
- L’interaction avec un patient commence par une présentation, qui comprend des actions verbales et non verbales entre le professionnel de santé, le patient et toute personne qui l’accompagne.1
- L’objectif de cette présentation est de créer un environnement psychologiquement et physiquement sûr pour que le professionnel de santé et le patient puissent communiquer et accomplir toutes les démarches nécessaires en matière de soins de santé.2–4
- Les professionnels de la santé interagissent avec des personnes d’horizons divers et doivent le faire de manière efficace, empathique et professionnelle.5–8
- Des compétences de communication efficaces, qui tiennent compte des besoins uniques du patient, sont essentielles pour favoriser des relations thérapeutiques fondées sur la confiance et le respect mutuels avec les patients.9,10
- Les patients vivent des relations thérapeutiques positives lorsque, par exemple, des professionnels de santé compétents affichent des attitudes positives, communiquent efficacement, nouent des relations, aident à s’orienter dans les services cliniques et s’engagent sur le plan émotionnel.11
- Une mauvaise communication peut avoir de graves conséquences pour les professionnels de la santé (ramifications juridiques, épuisement émotionnel, manque de satisfaction au travail) et les patients (diminution de l’adhésion au traitement, augmentation de l’anxiété et de l’insatisfaction à l’égard du traitement, prise de décision médicale non éclairée, etc.).12,13
L'approche NOD
- Selon l’Interprofessional Education Collaborative, les présentations professionnelles qui incluent le prénom et le nom du professionnel de la santé, ses qualifications et son rôle dans les soins du patient sont des éléments essentiels d’une communication efficace centrée sur le patient.14
- L’utilisation du nom de famille d’un professionnel de santé peut dépendre des politiques et procédures locales.
- L’acronyme NOD signifie nom, occupation et devoir. Cette approche exige que chaque professionnel se présente au patient en donnant son nom, sa profession et une explication de son rôle dans le test, la procédure ou le traitement.15
- Par exemple : « Bonjour, je m’appelle Jeanne. Je suis technologue en radiation médicale spécialisée en (votre spécialité) et c’est moi qui ferai votre (traitement/examen) ».
- On a reconnu à l’approche NOD une amélioration de la satisfaction des patients et elle a été utilisée avec succès dans de nombreuses organisations et entreprises.16
- Lorsque le port d’un équipement de protection individuelle empêche le patient de reconnaître un professionnel de santé, un NOD visuel (par exemple, en montrant la photo sur la carte d’identité) peut être mis en œuvre pour réduire l’anxiété du patient et améliorer sa compréhension des soins et des prestataires de soins.17
Autres considérations à propos de la présentation
- Les patients ont le droit de recevoir un soutien afin de communiquer avec les professionnels de la santé, ce qui peut comprendre le soutien d’interprètes ou d’autres personnes de soutien. Les TRM devraient connaître les politiques et les procédures de leur établissement afin de faciliter ce processus à l’égard des patients.
- Les présentations ne constituent pas une conversation à sens unique. Il s’agit d’un dialogue collaboratif entre le TRM et le patient. Par exemple, un TRM peut énoncer ses pronoms préférés et demander sous quel(s) pronom(s) un patient aimerait être référé. Les TRM devraient1:
- utiliser des compétences d’écoute active en répétant (les mots exacts du patient), en paraphrasant (en utilisant des mots semblables à ceux du patient) et en utilisant la réflexion (en transmettant le contenu général du message au patient);
- s’assurer que leur ton de voix, le rythme d’élocution, la clarté du discours et le volume du discours conviennent au patient.
- Les présentations comprennent des aptitudes de communication non verbale, telles que le contact visuel, l’expression faciale et le paralangage.18
- Les TRM devraient adapter leur communication non verbale afin de répondre aux besoins du patient, dans la mesure du possible.18,19
- Lorsqu’ils ne sont pas certains de la façon d’interpréter la communication non verbale d’un patient, les TRM peuvent subtilement faire correspondre les gestes et le ton du patient afin de l’aider à se sentir compris.20
- Les TRM devraient chercher à obtenir de l’information ou de la formation afin d’améliorer leur compréhension de la communication au sein de différentes cultures.19
- La prise en considération de la culture d’un patient et d’autres caractéristiques peut modifier la signification des indices non verbaux présentés par les TRM.21–23
- Lorsque les présentations sont terminées, un TRM devrait demander au patient s’il a besoin d’autre chose à l’égard des services fournis (p. ex., Avez-vous besoin d’autre chose?).1
- Les TRM devraient expliquer ce qui se produira par la suite à l’égard de l’intervention, de l’examen ou du traitement et obtenir le consentement éclairé, au besoin.
- Les TRM devraient fournir des renseignements sur la façon dont le patient peut communiquer avec le professionnel de la santé compétent s’il a d’autres questions ou préoccupations ou s’il a besoin de rapports médicaux se rapportant à l’intervention, à l’examen ou au traitement.
Des références sont fournies en anglais seulement.
Références
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