Les valeurs des soins axés sur le patient et la famille sont intégrées dans toutes les interactions avec les patients ou les membres de leur famille
Qu’est-ce que les soins axés sur le patient et la famille?
- Les soins axés sur le patient et la famille visent à répondre aux besoins des patients et de leur famille dans tous les aspects de l’interaction de soins. Il s’agit d’un modèle dans lequel les soignants visent à établir un partenariat avec le patient et la famille dans le but de reconnaitre et de satisfaire l’ensemble des besoins et des préférences du patient tout en étant guidés par les valeurs de base1-3 :
- respect : prise en compte des souhaits, des préoccupations, des valeurs, des perspectives et des forces de la personne
- dignité humaine : traiter les personnes comme des êtres humains à part entière et non comme des problèmes ou des diagnostics
- patient comme leader : le patient est un expert de sa propre vie. Il faut suivre la direction du patient en ce qui a trait à la présentation des renseignements, à la prise de décision, aux soins en général et à la participation d’autres personnes
- collaboration : les membres de l’équipe multidisciplinaire visent à réduire la fragmentation et à améliorer la qualité et la sécurité des soins offerts aux patients4
- L’approche de soins axés sur le patient et la famille est adoptée dans le monde dans tous les domaines des soins de santé, y compris en TRM. Le modèle et ses valeurs constituent la base des pratiques exemplaires. Il sous-tend et éclaire tous les domaines de ces documents.
Soins axés sur le patient et la famille
- Le Code de déontologie et les Normes d’exercice de l’ACTRM reflètent l’importance accordée aux soins axés sur le patient et la famille dans les professions de TRM, soulignant l’importance du respect, de la dignité et de la défense des droits du patient à toutes les étapes1,2.
- La principale occasion pour le TRM d’affecter les soins axés sur le patient et la famille vient de l’interaction directe avec les patients3-8 :
- respecter les valeurs du patient, les besoins qu’il exprime et les choix qu’il fait
- faire du patient le centre d’attention tout au long de sa visite
- écouter le patient et s’informer de ses préoccupations afin de lui laisser savoir que la priorité est son meilleur intérêt7
- respecter la présence du patient dans une salle – éviter les conversations sociales qui ne concernent ni n’incluent le patient
- saisir l’occasion de reconnaître les préoccupations du patient et de la famille et d’en discuter
- atténuer les craintes et l’anxiété en répondant aux questions et en donnant de l’informationatténuer les craintes et l’anxiété en répondant aux questions et en donnant de l’information
- respecter le droit du patient à la confidentialité, y compris en demandant sa permission pour tenir des discussions en présence d’autres personnes (p. ex. des membres de la famille)
- suivre le ton donné par le patient à la conversation
- utiliser des questions ouvertes pour permettre au patient d’orienter la conversation
- fournir des options au patient si c’est possible, lui faire participer aux décisions
- apporter des redressements chaque fois que c’est possible pour offrir une meilleure expérience au patient (p.ex., il a été démontré que la musique tend à réduire le niveau d’anxiété et les craintes chez les patients)9
Des références sont fournies en anglais seulement.
Références
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Association canadienne des technologues en radiation médicale. Code de déontologie. ACTRM. Juin 2008. Disponible à l’adresse : http://www.actrm.ca/descriptiondelaprofession/codededeontologie/. [Page consultée le 3 nov 2014]
-
L’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM). Normes de pratique. Disponible à l’adresse : http:/securitedupatient/radioprotection/educationdespatientsconcernantletraitementaliodemn/www.actrm.ca/descriptiondelaprofession/normes_de_pratique.pdf. [Page consultée le 3 avril 2012]
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Institute for Patient- and Family-Centered Care. Disponible à l’adresse : http://www.ipfcc.org/. [Page consultée le 22 mars 2012]
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Frampton S, et al. Patient Centered Care Improvement Guide. Planetree and Picker Institute, 2008. Disponible à l’adresse : https://planetree.org/wp-content/uploads/2015/03/Patient-Centered-Care-Improvement-Guide-10.10.08.pdf. [Page consultée le 7 jan 2019]
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L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. Soins axés sur les besoins de la personne et de la famille. RNAO.ca. 2015. Disponible à l’adresse : https://rnao.ca/sites/rnao-ca/files/Final_13.pdf. [Page consultée le 7 jan 2019]
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Reynolds A. Patient-centered care. Radiol Technol 2009;81(2):133–147.
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Frampton S, et al. Patient Centered Care Improvement Guide: Practical Approaches for building patient-centered culture. Planetree and Picker Institute, 2008. Disponible à l’adresse : https://planetree.org/wp-content/uploads/2015/03/Patient-Centered-Care-Improvement-Guide-10.10.08.pdf. [Page consultée le 7 jan 2019]
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Agwu K, Okoye I. The effect of music on the anxiety levels of patients undergoing hysterosalpingography. Radiography. 2007;13:122-125.
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Anderson C. Is Music Therapy an Effective Way to Reduce Distress and Increase Coping Skills in Pediatric Oncology Patients during their First Radiation Therapy Treatment? J Med Radiat Sci. 2014;45(2):178-179.