Les résultats d’examens d’imagerie diagnostique jugés graves ou critiques sont communiqués immédiatement à un radiologue, un oncologue ou un autre professionnel de la santé
Devoir des soins aux patients
- Le code de déontologie de l’ACTRM souligne l’importance de protéger la sécurité des patients dans le cadre de la pratique professionnelle des TRM.1
- Si, dans l’exercice normal de ses fonctions, un TRM repère ou soupçonne une observation qui aurait une incidence sur la santé et le bien-être immédiats d’un patient (p. ex. des observations critiques ou inattendues), il incombe au TRM de communiquer immédiatement l’observation au radiologiste, à l’oncologiste ou au professionnel de la santé le plus responsable du patient.2–4
- Toutes les communications devraient être effectuées d’une manière qui respecte les droits et la confidentialité du patient.1
- L’omission de communiquer des constatations critiques ou inattendues ou d’y réagir peut avoir des répercussions importantes pour les patients (p. ex. progression de la maladie, décès), les professionnels de la santé (p. ex. poursuite pour faute professionnelle) et les organismes (p. ex. utilisation inefficace des ressources).5–7
Communication d'un résultat
- Une communication efficace est un élément essentiel de l’imagerie diagnostique et du traitement thérapeutique.2
- Une méthode de communication efficace devrait 1) promouvoir des soins optimaux au patient et appuyer le fournisseur de soins de santé d’aiguillage à cet égard, 2) être adaptée afin de répondre au besoin de rapidité et 3) réduire au minimum le risque d’erreurs de communication.
- Les TRM devraient connaître le champ d’application et les normes d’exercice de leur province ainsi que la politique et les procédures de leur établissement à l’égard de la communication des constatations critiques et inattendues relatives aux patients.
- Les TRM peuvent repérer les lacunes dans le déroulement du travail qui peuvent mener à un mauvais traitement des observations critiques ou inattendues. Les TRM peuvent contribuer à l’élaboration ou à l’amélioration des politiques et des procédures afin de s’assurer que les observations sont reçues par la personne responsable des soins du patient touché en temps opportun.
- Il est important que les résultats soient communiqués directement au radiologue, à l’oncologue et/ou au professionnel de santé le plus responsable4 :
- Obtenir un accusé de réception de cette information afin d’éviter les situations où les communications sont perdues ou retardées (par exemple, en personne, par téléphone ou par voie électronique);
- Si le professionnel de santé requis n’est pas de service, le professionnel de santé directement responsable du patient à ce moment-là doit être alerté;
- Si aucune de ces personnes n’est disponible, le patient doit être transféré dans un service d’urgence;
- Dans un scénario d’observation critique, le patient reste sous surveillance jusqu’à ce qu’un médecin soit consulté.
- Communiquer au patient qu’il sera orienté vers des soins de suivi sans lui donner d’informations spécifiques sur son diagnostic/pronostic :
- Par exemple, « Nous aimerions que vous restiez ici pendant l’examen de vos images ».
- La réception en temps utile d’observations critiques ou inattendues peut s’avérer plus importante que la méthode de transmission. Toutefois, une documentation appropriée doit être établie dès que possible après la communication initiale.2
Documentation d’un résultat
- La rapidité de la notification d’une observation varie en fonction de la nature et de l’urgence du problème clinique.8 Le rapport final écrit doit être mis à disposition d’une manière cliniquement appropriée et en temps opportun.3
- L’observation et le contact ultérieur sont documentés2,3 :
- Raison pour laquelle le radiologue, l’oncologue ou le professionnel de santé le plus responsable a été alerté;
- Date et heure du test, de la procédure ou du traitement associé à l’observation, ou date et heure de l’observation;
- Personne contactée au sujet de l’observation, avec indication de l’heure du contact;
- Tout autre renseignement pertinent requis par le professionnel de la santé pour étayer la prise de décision clinique.
Certaines références sont fournies en anglais seulement.
Références
- Association canadienne des technologues en radiation médicale. Code de déontologie et de conduite professionnelle des membres. ACTRM. Nov 2015. Page consultée le 1 juin 2023. https://www.camrt.ca/fr/profession-de-trm/ressources-professionnelles/code-de-deontologie/
- American College of Radiology. ACR practice parameter for communication of diagnostic imaging findings. Published online 2020. Accessed January 10, 2022. https://www.acr.org/-/media/acr/files/practice-parameters/communicationdiag.pdf
- L’Association canadienne des radiologistes (CAR). Normes de la CAR sur la communication de résultats d’examens d’imagerie diagnostique. Septembre 2010. Page consultée le 10 jan 2022. https://car.ca/wp-content/uploads/Communication-de-r%C3%A9sultats-d%E2%80%99examens-d%E2%80%99imagerie-diagnostique-2010.pdf
- Royal College of Radiologists. Standards for the communication of critical, urgent and unexpected significant radiological findings. Published online 2016. Accessed January 10, 2022. https://www.rcr.ac.uk/system/files/publication/field_publication_files/bfcr164_failsafe.pdf
- NORCAL Insurance Company. Healthcare Communication: Case Studies and Best Practices for Communicating Critical Findings. Knowledge Library. Published June 24, 2021. Accessed January 10, 2022. https://www.norcal-group.com/library/healthcare-communication-case-studies-and-best-practices-for-communicating-critical-findings
- Raskin MM. The Perils of Communicating the Unexpected Finding. J Am Coll Radiol. 2010;7(10):791-795. doi:10.1016/j.jacr.2010.03.006
- HealthManagement.org. Radiologists risks in communicating unexpected findings. HealthManagement.org. Accessed January 10, 2022. https://healthmanagement.org/c/imaging/news/radiologists-risks-in-communicating-unexpected-findings
- Berlin L. Communicating Nonroutine Radiologic Findings to the Ordering Physician: Will (Should) Information Technology–assisted Communication Replace Direct Voice Contact? Radiology. 2015;277(2):332-336. doi:10.1148/radiol.2015150516