Les TRM offrent des conseils aux patients concernant la préparation nécessaire et fournissent des ressources supplémentaires afin d’assurer la compréhension et la conformité du patient avant d’entamer les procédures.
Importance de la préparation et des instructions au patient
- La littératie en matière de santé est directement liée aux connaissances, à la motivation et à la capacité d’accéder à l’information sur la santé, de la comprendre, de l’évaluer et de l’appliquer afin qu’un patient puisse porter des jugements et prendre des décisions éclairées concernant sa santé.1
- Les variations de la littératie en matière de santé des patients peuvent affecter leur accès aux informations de santé et leur compréhension de celles-ci (par exemple, des difficultés à lire, écrire, calculer, communiquer et utiliser les technologies électroniques).1,2
- Les instructions normalisées pour la préparation du patient (verbales et écrites) sont utilisées pour obtenir des résultats diagnostiques de qualité, améliorer la précision et la cohérence des résultats et maintenir la sécurité du patient.1,3,4
- Les patients sont plus susceptibles de se conformer aux instructions de préparation lorsqu’ils en comprennent les raisons.5-7
- Le non-respect des instructions de préparation par un patient peut entraîner un retard dans la procédure ou une diminution de la qualité diagnostique de la procédure8.
Présentation des instructions
- Les instructions sont données au patient avant la procédure, dans la langue de son choix1.
- Les instructions sont formulées de manière à s’adapter sur la littératie en matière de santé de chaque personne, ce qui peut inclure la clarification des instructions standardisées pour la préparation du patient.9-11 Tous les aspects de la procédure doivent être décrits, notamment2 :
- Les préparations préalables à l’étude qui doivent être suivies
- L’importance et les raisons pour lesquelles les préparations préalables à l’étude sont nécessaires
- Les éléments de la procédure
- Les instructions requises après la procédure
- Le délai prévu pour l’envoi des résultats au médecin demandeur.
- Les TRM répondent aux questions des patients relatives à la préparation et à l’intervention au moment où les instructions sont données3.
- Les patients ont la possibilité de clarifier et de poser d’autres questions.
- Sur demande, les patients reçoivent de l’information sur la façon d’obtenir des copies des images et des rapports.
- Les patients reçoivent des informations de contact en cas de questions
- Les instructions écrites et verbales doivent être adaptées à la culture et ne doivent pas inclure de communication susceptible de perpétuer les disparités d’accès aux soins de santé.12
- En cas de non-conformité, l’étude peut être retardée, reportée, annulée ou remplacée par une autre procédure sur l’avis d’un radiologue superviseur, d’un médecin de médecine nucléaire ou d’un médecin prescripteur.
Références
Des références sont fournies en anglais seulement.
- Goguen J. Health literacy and patient preparation in radiology. J Med Imaging Radiat Sci. 2016;47(3):283-286. doi:10.1016/j.jmir.2016.06.002
- Hansberry DR, Shah K, Agarwal N, Kim SM, Intenzo CM. Nuclear Medicine and Resources for Patients: How Complex Are Online Patient Educational Materials? J Nucl Med Technol. 2018;46(2):144-146. doi:10.2967/jnmt.117.203380
- Society of Nuclear Medicine. SNM Procedure Guideline for General Imaging 6.0. Published online 2010. Accessed March 8, 2021. http://s3.amazonaws.com/rdcms-snmmi/files/production/public/docs/General_Imaging_Version_6.0.pdf
- Pandit M, Vinjamuri S. Communication of radiation risk in nuclear medicine: Are we saying the right thing? Indian J Nucl Med IJNM Off J Soc Nucl Med India. 2014;29(3):131-134.
- Makanjee CR, Bergh A-M, Hoffmann WA. Healthcare provider and patient perspectives on diagnostic imaging investigations. Afr J Prim Health Care Fam Med. 2015;7(1). doi:10.4102/phcfm.v7i1.801
- Fereidouni Z, Sabet Sarvestani R, Hariri G, Kuhpaye SA, Amirkhani M, Kalyani MN. Moving Into Action: The Master Key to Patient Education. J Nurs Res. 2019;27(1):1-8. doi:10.1097/jnr.0000000000000280
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- Mettler F, Guiberteau M. Essentials of Nuclear Medicine and Molecular Imaging. 7th ed. Elsevier; 2018. https://www.elsevier.com/books/essentials-of-nuclear-medicine-and-molecular-imaging/mettler/978-0-323-48319-3
- Agency for Healthcare Research and Quality. The Patient Education Materials Assessment Tool (PEMAT) and User’s Guide. Published 2013. Accessed March 11, 2021. http://www.ahrq.gov/health-literacy/patient-education/pemat.html
- Practice Development Inc. SAM Suitability Assessment of Materials for evaluation of health-related information for adults. Published online 2008. Accessed March 11, 2021. http://aspiruslibrary.org/literacy/SAM.pdf
- University of Oxford, The British Library. The DISCERN Instrument. Published 1197. Accessed March 11, 2021. http://www.discern.org.uk/discern_instrument.php
- DeLaO A, Hoque K. Systematic Review of Patient Educational Materials for Nuclear Medicine Examinations. J Nucl Med. 2018;59(supplement 1):1203-1203.
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