Les conflits avec le personnel en soins de santé sont réglés de manière professionnelle et respectueuse
Conduite professionnelle
- Les TRM sont responsables de leurs gestes et se conduisent avec honnêteté et intégrité dans toutes leurs interactions professionnelles1.
- Le Code de déontologie de l’ACTRM rappelle que les besoins des patients doivent toujours passer en premier1.
- Les conflits dans le milieu de la santé doivent être résolus hors de l’interaction avec les patients – les conflits entre collègues peuvent avoir une influence indirecte sur la relation avec les patients, nuisant à la prestation des soins.
Traitement des conflits dans le milieu de travail
- Une approche directe et respectueuse est utilisée pour traiter les différends dans le milieu de travail, incluant2,3 :
- une discussion ouverte sur les enjeux, au lieu d’agir sur de fausses impressions ou des hypothèses
- une collaboration pour déterminer les causes sous-jacentes du conflit
- un accent sur les comportements qui ont conduit au conflit, plutôt que sur les personnes
- Les TRM sont encouragés à faire appel aux mécanismes professionnels ou institutionnels appropriés pour intervenir en présence de pratiques non-sécuritaires, incompétentes ou non éthiques1.
- Dans certaines situations, le recours à un tiers neutre (p. ex. un médiateur professionnel) peut être nécessaire pour régler le différend.
- La documentation du problème offre des recours si aucun règlement n’est obtenu.
Références
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Association canadienne des technologues en radiation médicale. Code de déontologie. ACTRM. Juin 2008. Disponible à l’adresse : http://www.actrm.ca/descriptiondelaprofession/codededeontologie/. [Page consultée le 3 nov 2014]
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Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. Directive professionnelle : La prévention et la gestion des conflits. Mise à jour 2017. Disponible à l’adresse : http://www.cno.org/globalassets/docs/prac/57004_abusnurses.pdf. [Page consultée le 30 avr 2018]
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College of Medical Radiation Technologists of Ontario. Standards of Practice. Available at: http://www.cmrto.org/practice/sp_professional.asp. Accessed October 17, 2013.