Les TRM poursuivent un perfectionnement professionnel continu efficace afin de maintenir, d’améliorer et d’élargir leurs connaissances, leur expertise et leurs compétences, et de développer les qualités requises tout au long de leur pratique
L’importance du perfectionnement professionnel continu
- Les TRM travaillent dans des milieux de soins de santé complexes qui exigent une mise à jour continue des connaissances, des compétences et du jugement professionnels afin de fournir des soins optimaux aux patients.1
- Le perfectionnement professionnel continu (PPC) est un processus continu par lequel les TRM maintiennent, améliorent ou élargissent leurs connaissances, leur expertise et leurs compétences, et développent les qualités personnelles et professionnelles requises pour leur pratique.2
- Dans un plan d’apprentissage personnel une séquence fondamentale de questions est posée impliquant ce qui sera appris, comment cela sera appris et dans quelle mesure cela a été appris. Ces questions activent les actions de PPC correspondantes : réflexion, planification, apprentissage et évaluation.1,3
- Les cadres contemporains de PPC reconnaissent qu’une personne ne peut pas toujours connaître toute l’information. Un changement de la culture d’apprentissage de l’organisation vers l’inclusion du PPC, qui favorise la connaissance collective de ses professionnels, est important.4
- Le PPC est le devoir de toute une vie pour atteindre l’excellence professionnelle et une norme éthique que les TRM doivent respecter.5,6
- Au cours de la dernière décennie, une tendance mondiale s’est développée en faveur du PPC obligatoire au lieu du PPC volontaire.3,6–9
- On s’attend à ce que les avantages du PPC aient une incidence sur le praticien, ses patients, l’équipe de soins de santé et la société en général.10 Par exemple, les avantages inclus :
- soutiennent l’acquisition de connaissances pour répondre aux changements dans les environnements de pratique et aux progrès de la technologie et des techniques;
- comblent l’écart entre les soins fournis et les attentes accrues de la société;
- accroîtraiene la sensibilisation culturelle aux besoins des patients;
- améliorent la compréhension des préoccupations du système de santé public et des questions émergentes; et
- aident à être mieux préparés dans des environnements de travail complexes dans le domaine des soins de santé, qui sont constamment mis au défi de développer et de maîtriser le travail en équipe multidisciplinaire.1
- La littérature contemporaine démontre les avantages du PPC en se concentrant sur les mécanismes qui transforment efficacement les connaissances en valeur. Ceci inclut la réalisation d’un apprentissage profond et l’utilisation d’autres techniques cognitives (voir la section Amélioration de l’efficacité du PPC ci-dessous).4,6,11
- Les TRM doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils examinent les recherches plus anciennes sur le PPC.
- Les recherches plus anciennes examinant l’efficacité du PPC se limitaient à déterminer si le PPC permettait d’augmenter les connaissances du participant. Les limitations de ces recherches comprenaient les aspects suivants :
- les recherches omettaient fréquemment d’évaluer le degré d’engagement actif des participants dans le processus d’acquisition des connaissances;
- la qualité du PPC lui-même pour cibler l’apprentissage profond n’était pas bien décrite.7,11–13
- En raison de ces limitations, les recherches plus anciennes indiquaient que le PPC avait une valeur limitée en l’absence d’apprentissage profond, ne contribuait pas aux modèles d’apprentissage tout au long de la vie ou n’affectait pas la pratique du professionnel ou les résultats pour le patient.11
- Les recherches plus anciennes examinant l’efficacité du PPC se limitaient à déterminer si le PPC permettait d’augmenter les connaissances du participant. Les limitations de ces recherches comprenaient les aspects suivants :
Occasions de PPC efficace
- Les activités de PPC peuvent être formelles ou informelles, et peuvent être proposées de manière obligatoire ou volontaire.
- Les activités de PPC formelles sont généralement structurées, issues de programmes ou d’organisations accrédités, et leur contenu est technique ou contextuel.
- Le PPC technique comprend les connaissances et les compétences professionnelles.
- Le contenu contextuel met l’accent sur les capacités professionnelles et la résolution de problèmes, ou est axé sur la spécialisation.
- Les activités de PPC comprennent les présentations par conférences, les cours ou les séminaires de formation.
- Le PPC informel peut être classé en quatre catégories principales, notamment :
- basé sur les ressources (par exemple, la lecture de magazines et de journaux professionnels);
- basé sur la pratique (par exemple, l’observation et l’application des techniques de pratique);
- lié à la pratique (par exemple, rédaction d’articles, présentations, mentorat, promotion de la profession par le biais de salons de l’emploi, recherche); et
- interpersonnel (par exemple, événements de réseautage, participation à des comités, communautés de pratique, etc.).14(p2)
- Les activités de PPC formelles sont généralement structurées, issues de programmes ou d’organisations accrédités, et leur contenu est technique ou contextuel.
- Il n’existe pas de modalité ou de technique de prestation de PPC unique qui offre la meilleure expérience d’apprentissage pour tous.15,16
- L’utilisation d’activités multimodales dans le cadre du PPC, au sein d’un même sujet ou entre des sujets, a été largement documentée comme bénéfique et est considérée comme une bonne pratique.6,7
- Les activités de PPC devraient intégrer une approche basée sur les résultats ou les compétences, puisque l’objectif du PPC est de créer un changement au niveau de l’individu et/ou du système.17,18
- Lorsque cela n’est pas possible (par exemple, en PPC informel), les TRM peuvent pratiquer des techniques qui favoriseront l’application des connaissances à l’avenir (voir la section Amélioration de l’efficacité du PPC).
- Les TRM doivent rechercher les possibilités de PPC offertes par les programmes et associations accrédités en priorité aux programmes non accrédités, le cas échéant.1
- Les éducateurs doivent avoir une formation formelle en théorie de l’apprentissage des adultes et/ou une expertise dans le sujet enseigné.
- Le potentiel de conflits d’intérêts entre le commanditaire du PPC et le fournisseur de l’enseignement doit être minimal.1
Améliorer l’efficacité du PPC
- La participation au PPC exige plus qu’une lecture ou une écoute passive. L’apprentissage actif est un processus d’engagement avec l’expérience via la réflexion critique, l’apprentissage pratique et l’évaluation.4,19
- La recherche sur le PPC s’appuie sur les théories de l’apprentissage des adultes pour identifier les mécanismes à partir desquels un individu peut employer des techniques pour soutenir une expérience d’apprentissage optimale. Se tenir au courant ou se renseigner périodiquement sur cette littérature auprès d’experts en PPC peut être utile dans la planification des activités de PPC.
- Bien que la liste ne soit pas exhaustive, la recherche a montré que les techniques suivantes peuvent améliorer l’efficacité du PPC :
- o La pratique réflexive (réflexion critique) est un important facilitateur de l’assimilation des connaissances dans la pratique. Alors que les connaissances tacites influencent la manière dont les autres formes de connaissances sont intégrées et appliquées dans la pratique, la pratique réflexive continue est un processus cognitif important associé à l’intégration des résultats de la recherche.20,21
- o La recherche d’activités comme l’apprentissage expérientiel, les conversations partagées et la négociation collective peuvent aider à soutenir les changements fondés sur les données probantes dans le milieu de travail.7
- o La recherche d’occasions de recherche engagée (une forme de recherche collaborative dans laquelle toutes les parties contribuent à créer de nouvelles connaissances à partir des perspectives et des compétences d’un groupe interdisciplinaire).7,22
- o La métacognition est le processus de réflexion sur la façon dont on pense. Pour relever les défis de la pratique dans des environnements de soins de santé complexes, les praticiens peuvent utiliser les processus métacognitifs de réflexion pour promouvoir le changement.23
Archivage des activités
- L’archivage du PPC fournit une preuve des réalisations d’apprentissage, de sa compétence professionnelle ou de ses objectifs.3 C’est plus qu’un curriculum vitae. L’archivage du PPC fournit une preuve de/des :
- processus individuels de réflexion et de rédaction;
- l’emploi, de l’éducation et le développement professionnel et personnel;
- l’analyse basée sur la performance de la pratique antérieure et actuelle;
- l’analyse basée sur les compétences des connaissances, des aptitudes et de l’expérience antérieures et actuelles;
- l’application des connaissances à la pratique;
- l’apprentissage basé sur l’acquisition de connaissances et le développement de compétences; et
- les objectifs futurs et de l’orientation professionnelle fondés sur la consultation et l’analyse (application à la pratique et apprentissage).24
- On s’attend à ce que les TRM soient familiers avec le maintien des compétences, le perfectionnement professionnel et l’assurance de la qualité et qu’ils s’y conforment.
- La tenue à jour d’une portefeuilles des activités de PPC réalisées est une composante obligatoire des programmes d’assurance de qualité dans les provinces réglementées.
- La non-conformité aux exigences du programme d’assurance de la qualité d’un organisme de réglementation provincial, comme le fait de ne pas maintenir un dossier d’activités de PPC, pourrait constituer un motif de mesure disciplinaire pour faute professionnelle.
- Les provinces qui n’ont pas d’organisme de réglementation (ordre professionnel) n’ont pas d’exigences obligatoires en matière de PPC. Toutefois, les TRM peuvent choisir de maintenir un dossier de PPC conformément à ce qui est prévu par les provinces réglementées afin de soutenir l’apprentissage continu et d’améliorer leur pratique professionnelle en fonction des meilleures pratiques.
- La tenue à jour d’une portefeuilles des activités de PPC réalisées est une composante obligatoire des programmes d’assurance de qualité dans les provinces réglementées.
- Un dossier de PPC est une ressource clé pour l’examen, la réflexion et la planification des besoins et d’activités de perfectionnement futurs.25
- Ce dossier devrait contenir l’historique des activités de PPC des cinq dernières années au moins. Toutefois, tenir à jour le contenu du dossier tout au long de sa carrière peut appuyer les objectifs à long terme, surtout si un TRM cherche à se spécialiser dans son domaine.
- Les activités et les réalisations de PPC enregistrées peuvent inclure, sans s’y limiter, les éléments suivants :
- certificats, diplômes, titres et documents identifiant la réussite des programmes/activités;
- descriptions sommaires du contenu;
- durée des activités;
- dates, heures et lieux des activités réalisées;
- objectifs des activités (basés sur le plan d’apprentissage);
- auto-évaluations/pratique réflexive; et
- plans d’apprentissage.
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