Les TRM priorisent leur flux de travail pour faire en sorte que les examens et les traitements se font dans des délais appropriés et raisonnables selon la nature de l’état du patient
Équilibrer les priorités
- Les TRM s’efforcent d’utiliser les ressources disponibles de la façon la plus efficace possible à partir de leur compréhension de la dynamique de leur établissement et de l’ensemble des patients.
- Dans les décisions sur le flux de travail, les TRM doivent tenir compte de tous les renseignements pertinents sur le patient, notamment1 :
- l’importance clinique de l’examen, de la procédure ou du traitement pour le patient
- l’impact du choix du moment sur la gestion et le soin du patient
- le degré de priorité de la procédure ou du traitement, selon les antécédents du patient et son état actuel (p. ex., critique, urgent, etc.)
- la complexité de la procédure ou du traitement
- les autres procédures à effectuer et leurs effets réciproques
- la disponibilité des ressources (p.ex., personnel, équipement)
- les autres priorités (p.ex., le patient participe à un essai clinique)
- Dans les services où il est nécessaire d’accommoder les procédures urgentes :
- il est courant de réserver des blocs de temps pour les demandes urgentes
- les changements de rendez-vous reposent sur des justifications qui tiennent compte des éléments de priorité discutés
Décisions prises en collaboration
- Les décisions sur le flux de travail dans les services d’imagerie ou de radiothérapie ont une incidence sur d’autres membres de l’équipe de santé.
- Les TRM sont sensibles aux besoins des autres professionnels de la santé et conscients du besoin de consultation au sein de l’équipe multidisciplinaire.
- les décisions sur le flux de travail sont expliquées à l’aide de la justification utilisée pour tenir compte des priorités de tous les patients
Communication avec les patients
- Les conversations sur le flux de travail avec les patients doivent être abordées avec respect et compréhension.
- La décision de déplacer le rendez-vous d’un patient doit être discutée en faisant preuve de respect pour la personne :
- expliquer les raisons du délai
- donner une idée de la durée du délai
- discuter des options possibles
- si un changement de rendez-vous est nécessaire, assurez le patient qu’il recevra un statut prioritaire approprié
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Références
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Legislative Assembly of Ontario. Ontario Best Practice Guidelines for Managing the Flow of Patients Requiring an MRI or CT Examination. Mai 2009. Disponible à l’adresse : http://www.ontla.on.ca/library/repository/mon/23006/292809.pdf. [Page consultée le 5 avr 2012]