Les demandes, ordres ou prescriptions qui entrent en conflit avec l’expérience ou le jugement professionnel du TRM sont clarifiées avec le radiologiste, l’oncologue ou le professionnel de la santé orienteur
Obligation du TRM envers le patient
- Le TRM a l’obligation de ne mettre en œuvre que les procédures et plans de traitement plans qui, selon leur expérience clinique et leur jugement, sont dans le meilleur intérêt du patient1.
- Le TRM ne doit pas mettre en œuvre une procédure ou un plan de traitement qui soulève chez lui des préoccupations et doit prendre des mesures appropriées pour traiter de telles situations1.
- Le TRM prend des mesures appropriées lorsqu’il croit que les intérêts de son patient sont compromis2.
- Lorsque la décision de clarifier d’une réquisition, d’un ordre ou d’une prescription a été prise, il est important que cela soit fait de manière rigoureuse et complète3 :
- le TRM doit bien connaître les politiques de l’établissement sur la façon de traiter les différences d’opinion, si de telles politiques existent, et les appliquer
Demande de clarification
- Lorsque c’est possible, certains renseignements doivent être obtenues par le TRM (p.ex., omissions d’éléments pertinents dans les antécédents, qui peuvent être obtenus dans le cadre d’une entrevue).
- La plupart des autres questions peuvent être résolues en discutant directement avec le professionnel de la santé responsable.
- Les discussions sont plus productives lorsqu’elles se font de manière collaborative et sans jugement, ce qui signifie que le TRM doit2 :
- être préparé et rassembler ses idées à l’avance
- présenter la préoccupation clairement et avec concision
- appuyer la préoccupation sur une justification claire et les meilleures preuves
- examiner les solutions de rechange et en discuter
- être ouvert au point de vue des autres professionnels
- garder les meilleurs intérêts du patient en tête
- Si la situation n’est pas réglée avec le professionnel de la santé responsable, la question doit être portée à l’attention du supérieur immédiat ou traitée avec les parties appropriées, conformément aux politiques et lignes directrices locales4.
- Si la procédure ou le traitement doit être modifié ou remplacé, assurez-vous que les détails sont justifiés et documentés.
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Documentation des préoccupations et des règlements
- Les divergences concernant les soins des patients sont documentées de manière appropriée, u compris4 :
- la date et l’heure du contact
- le nom du TRM
- le nom du professionnel de la santé
- Selon la nature de la préoccupation et la politique de l’établissement, la documentation peut aussi inclure un rapport d’incident.
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Références
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Association canadienne des technologues en radiation médicale. Code de déontologie. ACTRM. Juin 2008. Disponible à l’adresse : http://www.actrm.ca/descriptiondelaprofession/codededeontologie/. [Page consultée le 3 nov 2014]
-
College of Medical Radiation Technologists of Ontario. Standards of Practice. Available from: https://www.cmrto.org/resources/publications/standards-of-practice. [Accessed 30 Apr 2018]
-
Charman IJ, ed. Issues in Provision of Care, Treatment and Services for Hospitals. Oakbrook Terrace, IL: Joint Commission on Accreditation of Healthcare Organizations. 2008.
-
Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. Directive professionnelle: Contester le plan de soins. 2009.
Disponible à l’adresse : http://www.cno.org/globalassets/docs/prac/51017_disagreeing.pdf. [Page consultée le 30 avr 2018]