Avant d’accepter de nouvelles responsabilités, les TRM doivent tenir compte de leur propre niveau de compétence, du cadre de leurs fonctions et des lois et règlements pertinents
Évaluation de la compétence et des fonctions
- Pour une procédure ou un traitement donné, les résultats pour le patient doivent être les mêmes, quelle que soit la personne qui donne les soins.
- L’évaluation du caractère approprié comprend les questions suivantes1 :
- le TRM possède-t-il les connaissances, les compétences et le jugement requis pour s’acquitter des responsabilités avec sécurité et efficacité?
- la responsabilité relève-t-elle du cadre des fonctions des TRM?
- Il incombe aux TRM de s’assurer qu’ils possèdent les connaissances, les compétences et le jugement requis pour s’acquitter de leurs responsabilités avec sécurité et efficacité1,2.
- Si les responsabilités dépassent leur degré de compétence actuel, les TRM doivent acquérir les connaissances et les compétences additionnelles requises en participant aux programmes d’éducation et de formation requis pour assurer les soins appropriés
- Les TRM ont également la responsabilité de bien connaître les cadres de leurs fonctions en tant que TRM :
- les TRM doivent déterminer si une nouvelle responsabilité se situe à l’intérieur ou à l’extérieur du cadre des fonctions des TRM dans leur province
- les questions concernant le cadre des fonctions des TRM sont adressées à l’association des membres provinciale ou à l’organisme de réglementation provincial pour clarification
Responsabilités hors du cadre des fonctions
- Dans le cas des responsabilités qui se situent hors du cadre des fonctions établi, les TRM doivent prendre des mesures additionnelles pour en assurer le caractère approprié.
- Les TRM doivent bien connaître les lois régissant l’exercice des responsabilités se situant hors du cadre de leurs fonctions dans leur province d’exercice
- Différentes provinces ont adopté des dispositions différentes qui peuvent permettre ou non la délégation des responsabilités – la loi permet actuellement la délégation dans toutes les provinces sauf au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique
- Un TRM qui ne sait pas si une tâche peut être exécutée ou non doit communiquer avec son association des membres provinciale ou avec l’organisme de réglementation provincial pour obtenir des clarifications
- Le TRM doit également être certain que la demande est faite par un professionnel autorisé à déléguer la responsabilité en question, et que cet autre professionnel s’est acquitté de ses propres responsabilités à l’égard de la délégation.
- Toute délégation ou transfert de responsabilité doit être documentée conformément aux exigences établies par les lois et la réglementation provinciales.
Éducation et formation
- Pour être en mesure de s’acquitter de responsabilités dépassant son niveau de compétence actuel, le TRM devra suivre un programme d’études ou de formation lui permettant d’acquérir les compétences et le jugement requis.
- La formation pour les nouvelles responsabilités peut généralement être obtenue par l’une ou plusieurs des voies suivantes :
- cours de perfectionnement professionnel continu
- formation sur le site de travail
- formation sur les différentes applications
- Une fois acquise, l’éducation ou la formation est ajoutée au dossier du TRM.
Références
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Federation of Health Regulatory Colleges of Ontario. An interprofessional guide on the use of orders, directives and delegation for regulated health professionals in Ontario. Disponible à l’adresse : http://www.regulatedhealthprofessions.on.ca/orders,-directives,-delegation.html. [Page consultée le 30 avr 2018]
-
Association canadienne des technologues en radiation médicale. Code de déontologie. ACTRM. Juin 2008. Disponible à l’adresse : http://www.actrm.ca/descriptiondelaprofession/codededeontologie/. [Page consultée le 3 nov 2014]