Les installations d’IRM sont conçues et construites de façon à réduire au maximum les risques pour la sécurité
L’importance d’encadrer l’accès à l’environnement d’IRM
- Le champ magnétique statique des installations d’IRM est source de préoccupations sécuritaires particulières :
- les appareils médicaux pourraient ne pas fonctionner correctement en présence d’un champ magnétique statique. Ceci pourrait entraîner des blessures graves ou causer la mort des personnes qui en ont1;
- des objets ferromagnétiques introduits par mégarde dans un champ magnétique statique peuvent se transformer en projectiles dangereux. Des cas de blessures graves ou mortelles subies par des membres du personnel, des patients et d’autres personnes ont d’ailleurs été recensés1,2.
- En plus des dangers que représente le champ magnétique statique des appareils d’IRM, ces derniers contiennent de grandes quantités d’hélium liquide qui, si elles sont libérées accidentellement, constituent un danger pour les personnes à proximité (c’est-à-dire des possibilités d’asphyxie ou de brûlure par le froid)2.
- Les pertes accidentelles de la supraconductivité d’un appareil d’IRM (effet de quench) peuvent représenter un danger pour les personnes qui ignorent les risques qui y sont rattachés et les mesures d’urgence requises dans l’environnement d’IRM.
- Contrôler l’accès à l’environnement d’IRM contribue à1,2 :
- prévenir les accidents et à réduire les risques de blessures graves ou mortelles;
- faire en sorte que les appareils médicaux et les appareils d’IRM ne sont pas endommagés ou rendus inutilisables;
- réduire le temps d’arrêt et conserver un milieu de travail sécuritaire et efficace.
Zones
- Une conception des installations en quatre zones est adoptée pour contrôler et limiter l’accès à l’environnement d’IRM2.
- Les installations sont divisées selon un concept de zones qui restreint l’accès physique du personnel soignant aux endroits où la proximité du champ magnétique statique représente un danger2.
- Zone I – Est accessible au public, il s’agit par exemple de l’accueil ou de la salle d’attente.
- Zone II – Est accessible aux personnes non évaluées, il s’agit par exemple du vestiaire ou de l’aire de préparation.
- Zone III – Est une barrière physique contenant les aires qui donnent un accès direct à la salle où se trouve l’aimant, par exemple la salle des commandes.
- Zone IV – Circonscrit physiquement la salle où se trouve l’aimant ou les lieux où s’étend le champ de dispersion magnétique de 5 Gauss.
Limiter l’accès
- SEUL le personnel de niveau 2 peut autoriser l’accès aux zones III et IV*.
- Toute personne qui pénètre dans la zone III est sous la surveillance directe du personnel IRM de niveau 2.
- Les zones III et IV sont verrouillées lorsqu’il n’y a pas de personnel de niveau 2 pour les surveiller.
- Une barrière physique bloque l’accès. Elle peut être déverrouillée à l’aide d’une clé ou d’une carte d’accès.
- Un verrou à combinaison ne doit pas être utilisé, car la combinaison risquerait d’être communiqué à du personnel non-IRM.
* Le personnel IRM de niveau 2 est celui qui possède une formation sur la sécurité en IRM lui permettant d’assurer la sécurité de toutes les personnes et des ressources de l’établissement présentes dans l’environnement d’IRM.
Signalisation
- Il est important d’adopter une signalisation claire et explicite afin de mettre en valeur les mesures de sécurité des quatre zones1,2.
- Les éléments de signalisation recommandés sont notamment :
- une ligne des 5 Gauss qui est tracée de façon claire et permanente au sol de la salle où se trouve l’aimant;
- des affiches d’avertissement bien visibles posées sur les portes de la salle où se trouve l’aimant (par exemple « Danger causé par la présence d’un puissant champ magnétique, Entrée interdite, Objets ferromagnétiques interdits »);
- des lumières d’avertissement et une signalisation bien visibles qui indiquent que l’aimant est toujours en marche (par exemple une lumière allumée en tout temps et alimentée par une source d’énergie de secours ainsi qu’une affiche au-dessus ou à côté de la porte indiquant « L’aimant fonctionne en permanence »);
- une signalisation qui délimite les zones;
- une signalisation particulière pour la zone III et la zone IV qui indique le numéro de la zone et le niveau d’accès nécessaire.
Éléments généraux de conception
- Les environnements d’IRM sont conçus de façon à ce que les TRM puissent surveiller avec aisance l’accès à la zone IV à partir de la console, leur lieu de travail habituel.
- Il s’agit d’un environnement difficile à surveiller ce qui accroît les risques d’incidents.
- Il est déconseillé d’avoir plus d’une entrée donnant accès à la zone IV.
- LLes environnements d’IRM sont conçus pour accroître la qualité des soins aux patients :
- les TRM sont en mesure de surveiller et d’observer directement le patient qui se trouve dans le tunnel de l’aimant;
- les TRM peuvent entendre le patient entre les balayages (sans négliger les facteurs que sont les types de matériaux utilisés dans la construction et l’intensité des bruits de fond dans la salle des commandes).
- La confidentialité est respectée lorsque les renseignements du patient qui se retrouvent à l’écran ou sur le bureau sont cachés à la vue.
Related Posts
-
MRI facilities are designed and constructed in a manner that minimizes safety risks
-
-
Les établissements désignent les membres du personnel devant avoir accès à l’environnement d’IRM et autorisent…
Références
-
Shellock FG. Reference Manual for Magnetic Resonance Safety, Implants, and Devices. 2012 ed. Los Angeles, CA: Biomedical Research Publishing Group; 2012.
-
Kanal E, et al. American College of Radiology White Paper on MRI safety. AJR 2007;188:1-27.