Toutes les personnes présentes dans la salle de l’aimant durant l’opération des gradients portent une protection de l’ouïe
Bruit acoustique en IRM
- Le bruit associé à l’IRM se produit durant l’altération rapide du courant dans les bobines de gradient, qui cause un mouvement ou une vibration rapide des bobines de gradient qui frappent contre leur support, qui plient et vibrent à leur tour1.
- Ce bruit acoustique se manifeste par un tapement, un cognement ou un crissement fort
- Le bruit est intermittent mais peut atteindre jusqu’à 117 décibels (dB)2
- Ce niveau de bruit acoustique associé à l’IRM a déjà conduit à des pertes d’audition1,2 :
- dans la plus part des cas cette perte d’audition est temporaire
- dans certains cas extrême, la perte d’audition est permanente
- Les autres problèmes associés au bruit acoustique pour les patients et les professionnels de la santé comprennent1 :
- l’inconfort
- les difficultés de communication verbale
- une hausse de l’anxiété
Protection de l'ouïe
- Une protection auditive est fournie à tous les patients et membres du personnel (p. ex. bouchons, casque d’écoute, éponges, etc.) afin d’atténuer le bruit produit par l’équipement d’IRM1.
- Les bouchons, lorsqu’ils sont utilisés correctement, peuvent atténuer le bruit de 10 à 30 dB, ce qui suffit habituellement dans l’environnement IRM1
- Les bouchons préférés sont ceux qui offrent la cote de réduction du bruit (NRR) la plus élevée
- Une diminution marquée du bruit acoustique peut également être obtenue à l’aide des techniques actives d’annulation du bruit (p. ex. la musique)
- Le refus des patients de porter la protection auditive est documenté conformément aux politiques de l’établissement.
- Les patients sont informés des effets acoustiques de l’IRM et préparés aux bruits auxquels ils devraient s’attendre durant leur examen d’IRM.
- Plusieurs chercheurs ont décrit le développement de séquences d’impulsions « silencieuses » présentant une réduction marquée du niveau de bruit et qui sont acceptables pour l’imagerie RM et les examens fonctionnels d’IR1.
- Les TRM devraient connaître les bruits acoustiques créés par les différentes séquences d’impulsions
Occupational exposure
- Une protection auditive est utilisée par les employés qui restent dans la salle d’IRM durant le balayage actif.
- Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) recommande des limites supérieures d’exposition au bruit basées sur des échelles qui varient selon le niveau de bruit (dB) et la durée d’exposition3.
- La plupart des provinces canadiennes recommandent une limite permissible de 85 dB pour les travailleurs exposés à des bruits forts durant une période de 8 heures
Related Posts
-
-
All individuals present in magnet room during gradient operation use hearing protection
-
Les TRM prennent des précautions pour prévenir les brûlures aux patients durant la procédure d’IRM…
Références
-
Shellock FG. Reference Manual for Magnetic Resonance Safety, Implants, and Devices. 2013 ed. Los Angeles, CA: Biomedical Research Publishing Group; 2013.
-
Counter SA, Olofsson A, Grahn HF, Borg E. MRI acoustic noise: Sound pressure and frequency analysis. J Magn Reson Imaging 1997;7(1):606-611.
-
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Limites d’exposition au bruit au Canada. Disponible à l’adresse : https://www.cchst.ca/oshanswers/phys_agents/exposure_can.html. [Page consultée le 12 déc 2018]