L’évaluation des risques de chute, leur recensement et les interventions appropriées se font en pratique pour minimiser le risque de blessure et assurer la sécurité des patients
Importance de l’évaluation des risques de chute, de leur recensement et des interventions appropriées
- Les blessures consécutives à une chute sont une préoccupation de santé importante au Canada et constituent un fardeau financier important pour la société.1,2
- Les chutes sont des événements fréquents dans les hôpitaux3
- Les aînés subissent plus du tiers des chutes, qui peuvent avoir des conséquences graves1,2
- Le risque de chute augmente avec les facteurs de risque ou des antécédents diagnostiqués de chutes ou de déficiences cognitives4
- Toutes les équipes de soins de santé doivent maintenant mettre en place et évaluer une stratégie de prévention des chutes afin de minimiser les conséquences des chutes.1
- L’identification des facteurs de risque potentiels et la mise en place de programmes de prévention des chutes peuvent prévenir la majorité des chutes.
- L’évaluation des risques de chute est un processus qui peut renforcer la capacité d’un TRM d’assurer la sécurité de ses patients dans la pratique quotidienne.
- Les outils d’évaluation des risques de chute utilisés doivent être appropriés à l’environnement du patient et à la population cible.
- Le TRM devrait s’assurer que les interventions universelles en matière de risques de chute soient respectées en tout temps.
Évaluation des risques de chute et intervention dans la pratique
- Le TRM devrait évaluer tous les patients en fonction de leurs risques de chute, conformément à la politique de l’institution, et effectuer les interventions selon les besoins.
- L’évaluation des risques de chute fait appel à des outils validés et/ou au jugement clinique par l’observation.
- Les éléments à considérer dans l’évaluation des patients peuvent comprendre :3,5,6
- l’âge (personnes âgées de plus de 75 ans);
- les antécédents récents de chutes;
- la diminution de la vision;
- les comorbidités spécifiques (p.ex. fracture de la hanche, maladie de Parkinson, démence);
- l’invalidité fonctionnelle;
- une déficience dans la démarche, l’équilibre ou la vision;
- la prise de certains médicaments susceptibles d’affecter l’équilibre (p.ex. sédatifs, hypnotiques);
- les contraintes physiques;
- l’état mental altéré, la confusion mentale, les capacités cognitives affaiblies;
- les pieds nus ou le port de chaussures inadéquates.
- Les précautions de sécurité générales dans les hôpitaux, les cliniques et les autres installations peuvent comprendre : 3,5
- un protocole/programme de référence en cas de chute;
- l’utilisation de lits et d’équipement ajustables;
- l’utilisation de tapis de sol pour les patients à risque, p.ex. ostéoporose;
- l’accès à un bouton d’appel;
- une observation/surveillance accrue;
- des recommandations sur les chaussures appropriées;
- une diminution de la circulation;
- la surveillance de l’environnement.
- L’environnement fait l’objet d’évaluations routinières pour les facteurs de risque qui peuvent contribuer aux chutes et des mesures appropriées sont prises pour atténuer ces risques. Les facteurs environnementaux à évaluer comprennent : 3,5
- les planchers (glissants, mouillés, inégaux);
- l’éclairage et le bon fonctionnement des appareils d’éclairage;
- le bon état (solidité) du mobilier, des aides (p.ex. supports pour intraveineuses) et de l’équipement;
- les facteurs de risques de trébuchement.
- Les programmes d’interventions de prévention des chutes, lorsqu’ils sont mis en application par les fournisseurs de soins de santé, peuvent réduire les chutes et les blessures connexes.2
Documentation des risques de chute, de l’évaluation et des interventions
- L’évaluation des risques de chute, les risques et les interventions sont documentés conformément aux exigences de l’institution.
- Les mesures appropriées sont prises par le fournisseur de soins de santé pour traiter le patient, assurer sa surveillance et faire le suivi approprié.5
- Toutes les mesures devraient être prises pour signaler et améliorer les politiques et les procédures à partir des résultats des interventions.5
- La documentation devrait faire en sorte que l’information soit disponible pour l’équipe interprofessionnelle et que les patients à risque de chute accru soient signalés.
- Suivi sur les signalements de chutes conformément à la politique de l’institution ou de l’établissement.
Le rôle des TRM dans le processus d’évaluation des risques et de prévention des chutes
- Se familiariser avec les politiques et procédures de réduction et de prévention des risques de chute dans leur établissement et suivre la formation requise ou recommandée.
- Veiller à ce que les interventions universelles en matière de chutes soient respectées pour tous les patients et dans leur environnement afin de prévenir les chutes.6
- Communiquer les facteurs de risque par les voies appropriées (équipe de soins de santé, patient, famille).
- S’assurer que les mécanismes de sensibilisation appropriés soient mis à la disposition des patients, comme le matériel d’éducation des patients (p.ex. brochures et dépliants).5,6
- Comprendre que le statut de risque de chute du patient peut changer en tout temps pendant un traitement ou un examen.
Des références sont fournies en anglais seulement.
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Références
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