Les TRM enceintes avisent leur employeur de leur état et prennent des mesures pour limiter leur exposition au rayonnement
Ce LDPE est en cours de révision et sera mis à jour à l’avenir. Nous reconnaissons que le langage généré utilisé dans des LDPE est désuet et ne reflète pas les normes actuelles de soins centrés sur le patient, qui incluent tous les genres et la capacité d’identifier soi-même son sexe. Nous vous demandons de faire preuve de patience pendant que nous travaillons sur le processus d’examen et d’obtention des commentaires des parties prenantes. Entre-temps, si vous êtes intéressé, l’ACTRM propose quatre cours de DPC d’auto-formation rapide LGBTQ2S.
Rayonnement durant la grossesse
- Il est essentiel d’éviter une exposition inutile pour le fœtus ou l’embryon en développement en raison de la radiosensibilité des cellules en division rapide1.
- L’exposition du fœtus au rayonnement ionisant augmente le risque d’effets somatiques et génétiques qui pourraient être transmis aux générations suivantes1.
- Il existe une réglementation fédérale et provinciale sur l’exposition des travailleurs au rayonnement ionisant, y compris des considérations pour les travailleuses enceintes.
- Les TRM doivent bien connaître la réglementation applicable à leur administration et à leur établissement
Limites de doses de rayonnement ionisant
- Une TRM peut continuer à travailler durant sa grossesse, mais doit prendre des mesures pour garder la dose fœtale sous les limites prescrites2.
- La dose limite effective pour le corps entier pour les TRM enceintes (radiation médicale et énergie nucléaire) au Canada est de 4 mSv, depuis le moment où la grossesse est déclarée jusqu’à l’accouchement1,3.
- Après qu’une TRM ait déclaré sa grossesse, la dose efficace à la surface de l’abdomen ne doit pas dépasser 2 mSv pour le reste de la grossesse.
- Il existe également des règlements provinciaux à ce sujet dans certaines administrations4-9.
- De l’équipement additionnel de surveillance du rayonnement peut être fourni, selon les politiques de l’établissement.
- Santé Canada recommande que les dosimètres fassent l’objet d’une surveillance serrée et que la dose de rayonnement soit vérifiée toutes les deux semaines10.
- La limite de dose recommandée s’applique à la dose fœtale et n’est pas directement comparable à la dose mesurée sur un dosimètre personnel2.
- Un dosimètre personnel peut surestimer la dose fœtale par un facteur de 10 ou plus
- Si le dosimètre est porté par-dessus un tablier de plomb, la dose mesurée est probablement 100 fois plus élevée que la dose fœtale
- En radiothérapie, les doses ne devraient pas dépasser 25 % de la dose mesurée par le dosimètre personnel
Considérations pour la technique radiologique
- Une TRM qui apprend qu’elle est enceinte doit en aviser son employeur1.
- L’équipement de protection personnel est utilisé1.
- Il n’y a pas de limitations à l’exécution des procédures de radiographie diagnostique, y compris l’utilisation des appareils mobiles1.
- Il n’y a pas de limitations à l’exécution des procédures interventionnelles, incluant l’utilisation de la fluoroscopie1.
Considérations pour la medecine nucleaire
- Une TRM qui apprend qu’elle est enceinte doit en aviser par écrit son employeur et l’agent de sécurité radiologique3.
- L’équipement de protection personnel est utilisé1.
- L’exécution de procédures entraînant une forte exposition au rayonnement (p. ex. procédures thérapeutiques, préparation des produits radiopharmaceutiques) est prise en compte dans le contexte de la dose limite totale pour la grossesse.
Considérations pour la radiotherapie
- Une TRM qui apprend qu’elle est enceinte doit en aviser son employeur3.
- L’équipement de protection personnel est utilisé1.
- Les radiothérapeutes ne peuvent pas manipuler les sources de curiethérapie (brachythérapie) et peuvent ne pas être autorisées à traiter les patients sur une unité au cobalt.
- Les radiothérapeutes peuvent exécuter des simulations, des radiothérapies par faisceau externe administrées par accélérateur linéaire et du guidage par image.
Considérations pour la resonance magnetique
- Une TRM qui apprend qu’elle est enceinte doit en aviser son employeur.
- Les technologues en IRM enceintes peuvent travailler dans et autour de l’environnement IRM à tous les stades de leur grossesse11-12.
- Les technologues en IRM sont avisées de ne pas rester dans la salle du scanner durant l’acquisition de données ou le balayage11.
Related Posts
-
L’exposition aux radiations des TRM est gardée au « niveau le plus bas qu'il soit…
-
-
Références
-
Santé Canada. Code de securite 35 : Procédures de sécurité pour l’installation, l’utilisation et le contrôle des appareils à rayons X dans les grands établissements radiologiques médicaux. Disponible à l’adresse : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/radiation/safety-code_35-securite/index-fra.php. [Page consultée le 12 déc 2019]
-
International Atomic Energy Agency. Radiation Protection of Patients. Pregnancy and Radiation Protection in Diagnostic Radiology. Disponible à l’adresse : https://rpop.iaea.org/RPOP/RPoP/Content/SpecialGroups/1_PregnantWomen/Pregnancyandradiology.htm. [Page consultée le 27 mars 2013]
-
Gouvernement du Canada. Site Web de la législation (Justice). Règlement sur la radioprotection (DORS/2000-203). Disponible à l’adresse : http://laws.justice.gc.ca/PDF/SOR-2000-203.pdf. [Page consultée le 29 jan 2018]
-
Santé Canada. Santé de l’environnement et du milieu du travail. Doses Limites. Disponible à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/sante-securite-travail/radiation-travail/services-nationaux-dosimetrie/centre-ressources/doses-limites.html. [Page consultée le 27 Apr 2018]
-
Government of British Columbia. Workers Compensation Act. Occupational Health and Safety Regulation. Disponible à l’adresse : http://www.bclaws.ca/EPLibraries/bclaws_new/document/ID/freeside/296_97_05. [Page consultée le 4 oct 2013]
-
Government of Alberta. Radiation Protection Act. Radiation Protection Regulation. Disponible à l’adresse : http://www.qp.alberta.ca/1266.cfm?page=2003_182.cfm&leg_type=Regs&isbncln=0779731042. [Page consultée le 4 oct 2013]
-
Government of Saskatchewan. The Radiation Health and Safety Regulations, 2005. Disponible à l’adresse : http://www.qp.gov.sk.ca/documents/English/Regulations/Regulations/R1-1r2.pdf. [Page consultée le 4 oct 2013]
-
Government of Manitoba. Manitoba Workplace Safety and Health Act and Regulation. 2016. Disponible à l’adresse : https://www.gov.mb.ca/labour/safety/pdf/1_2016_wsh_ar_oc.pdf. [Page consultée le 30 avr 2018]
-
Government of Ontario. Occupational Health and Safety Act (R.R.O. 1990, Regulation 861: X-ray Safety). Disponible à l’adresse : http://www.e-laws.gov.on.ca/html/regs/english/elaws_regs_900861_e.htm. [Page consultée le 30 avr 2018]
-
Santé Canada. Vie saine. Votre santé et vous : Exposition professionnelle au rayonnement. Disponible à l’adresse :
https://www.canada.ca/en/health-canada/services/healthy-living/your-health/environment/occupational-exposure-radiation.html. [Page consultée le 27 avr 2018] -
Kanal E, Barkovich J, Bell C, et al. ACR Guidance Document on MR Safe Practices: 2013. J Magn Reson Imaging 2013;37:501-530.
-
Shellock FG. Reference Manual for Magnetic Resonance Safety, Implants, and Devices. 2012 ed. Los Angeles, CA: Biomedical Research Publishing Group; 2012.