L’accès à la salle de contrôle d’IRM et au-delà est contrôlé par des technologues en IRM ou des radiologistes en IRM
Importance de la prudence dans l’environnement IRM
- L’aimant de l’appareil en IRM est très puissant, capable de déplacer et de déloger des objets ferromagnétiques de toutes tailles en direction du champ magnétique, pouvant ainsi causer des blessures graves ou même la mort.1,2
- Les objets métalliques libres peuvent devenir des projectiles en présence du champ magnétique statique puissant, et sont interdits dans la salle de l’aimant d’IRM1
- Certains implants ou appareils ne sont pas sécuritaires et peuvent causer des dommages à la personne.3–5
- L’aimant est toujours en circuit, même si l’alimentation électrique de l’établissement ne fonctionne pas.1
Accès aux installations d’IRM
- Dans une installation d’IRM, le personnel est identifié comme personnel RM et personnel non-RM.
- Le personnel RM est en outre classé selon le niveau de la formation en sécurité.2
- Le personnel RM de niveau 1 est constitué de personnes qui ont satisfait aux exigences de formation de l’établissement en matière de sécurité en RM afin de s’assurer qu’elles ne constituent pas un danger pour elles-mêmes ou pour autrui dans l’environnement IRM.
- Le personnel RM de niveau 2 est constitué de personnes qui ont reçu une formation et un enseignement plus approfondis sur les aspects plus généraux des questions de sécurité en RM, y compris, mais sans s’y limiter, les questions liées au potentiel de charge thermique ou de brûlures liées aux RF et à l’excitation neuromusculaire directe due à des gradients qui changent rapidement.
- Dans la zone III (voir la Ligne directrice connexe – Conception d’une installation d’IRM), des blessures graves ou la mort peuvent survenir lorsque du personnel non MR non contrôlé ou des objets et équipements ferromagnétiques s’y trouvent.
- Le personnel RM de niveau 2 est responsable de la supervision et du contrôle de l’accès du personnel non-RM à la zone III (et à la zone IV).
- Le personnel non-RM doit être accompagné ou sous la surveillance immédiate et en contact visuel d’une personne ayant le statut de personnel RM de niveau 2 pendant toute la durée de son séjour dans les zones III ou IV, sauf dans les vestiaires et/ou les toilettes, où la communication verbale est suffisante.
- Afin d’éviter les malentendus ou les questions de responsabilité, chaque personne ne faisant pas partie du personnel RM qui entre dans la zone III doit être sous la responsabilité d’un membre du personnel RM de niveau 2 spécifiquement identifié, tel qu’un technologue en IRM, pendant toute la durée de son séjour dans la zone III.
- Cette fonction du personnel MR de niveau 2 relève directement de l’autorité et de la responsabilité du directeur médical de l’IRM ou du médecin formé au niveau 2 responsable de l’installation d’IRM ce jour-là.2
- Le personnel RM de niveau 2 est responsable de la supervision et du contrôle de l’accès du personnel non-RM à la zone III (et à la zone IV).
- Zone IV : (voir la ligne directrice connexe – Conception des installations d’IRM) Cette zone correspond à la salle d’IRM proprement dite (c’est-à-dire aux limites physiques de la salle où se trouve l’appareil d’IRM).
- Dans le cadre des restrictions d’accès à la zone IV, toutes les installations d’IRM doivent permettre au personnel de RM de niveau 2 d’observer visuellement les voies d’accès à la zone IV.
- À titre d’illustration uniquement, les technologues en IRM seraient en mesure d’observer et de contrôler directement, par visibilité directe ou via des moniteurs vidéo, les entrées ou les couloirs d’accès à la zone IV depuis leur position normale lorsqu’ils sont assis à leur bureau dans la salle de contrôle de l’appareil d’IRM.
- Pour la protection de toutes les personnes concernées, l’accès contrôlé aux zones III et IV doit être maintenu pendant la réanimation et toute autre situation d’urgence.
- La porte d’entrée de la zone IV (c’est-à-dire la salle de l’appareil d’IRM) doit être fermée, sauf lorsqu’elle doit rester ouverte pour les soins aux patients ou l’entretien de la salle/du système d’IRM.
- Pendant les périodes où la porte de la salle du système d’IRM doit rester ouverte, il est recommandé d’installer une barrière de sécurité à l’entrée de la zone IV afin d’empêcher le passage involontaire de personnel et/ou de matériel de la zone III à la zone IV. Les exemples de barrières de sécurité comprennent des sangles faciles à ajuster ou des chaînes en plastique fixées en travers de la porte de la zone IV2.
Références
- Shellock FG. Reference Manual for Magnetic Resonance Safety, Implants, and Devices. Biomedical Research Publishing Group; 2020. Accessed August 7, 2020. http://www.mrisafetybook.com/
- ACR Committee on MR Safety. ACR manual on MR safety. Published online 2020. Accessed August 7, 2020. https://www.acr.org/-/media/ACR/Files/Radiology-Safety/MR-Safety/Manual-on-MR-Safety.pdf
- ACMTS. L’imagerie par résonance magnétique chez le patient porteur d’un dispositif cardiaque implantable : innocuité et lignes. 2019. Page consultée le 9 avril 2021. https://www.cadth.ca/sites/default/files/pdf/htis/2019/RC1090%20MRI%20Safety%20Final.pdf
- Srinivasan R, So CW, Amin N, Jaikaransingh D, D’Arco F, Nash R. A review of the safety of MRI in cochlear implant patients with retained magnets. Clin Radiol. 2019;74(12):972.e9-972.e16. doi:10.1016/j.crad.2019.06.011
- Kim Y-H, Choi M, Kim J-W. Are titanium implants actually safe for magnetic resonance imaging examinations? Arch Plast Surg. 2019;46(1):96-97. doi:10.5999/aps.2018.01466
Related Posts
-
-
-
PRISE EN CHARGE DU PATIENT Sujet Ligne directrice Soins du patient Communication des résultats critiques…