Tous les patients sont identifiés positivement avec deux identifiants de patient avant de commencer une procédure, un test ou un traitement
Importance de l’identification du patient
- L’identification du patient est le processus qui consiste à « associer correctement un patient aux interventions prévues et à communiquer des informations sur l’identité du patient de manière précise et fiable tout au long du continuum de soins » (p. 4).1
- L’identification du patient englobe non seulement l’identification physique du patient, mais aussi les technologies susceptibles d’améliorer la précision de l’identification du patient, telles que les codes-barres, les logiciels de correspondance référentielle, les technologies d’identification biométrique et l’identification par radiofréquence.2
- Les erreurs d’identification des patients peuvent être évitées et peuvent se produire dans tous les environnements de soins de santé, y compris l’imagerie diagnostique.2,3
- Les erreurs d’identification du patient peuvent être classées en trois catégories : i) identification incorrecte du patient (par exemple, identification erronée du nom, des documents et de la carte de santé), ii) identification incorrecte d’une partie du corps (par exemple, imagerie ou traitement du côté droit du corps par rapport au côté gauche), et iii) utilisation de matériel biologique provenant du mauvais patient (par exemple, analyse inappropriée de spécimens pathologiques).4
- Les causes profondes de l’erreur d’identification du patient peuvent inclure2:
- le manque de temps;
- une formation et une sensibilisation insuffisantes;
- des dossiers médicaux en double;
- un manque de communication entre les services;
- des procédures de sécurité inadéquates;
- une confiance excessive dans ses propres systèmes d’identification.
- Le fait de ne pas identifier les patients avec précision pose des problèmes de sécurité et de qualité des soins tout au long de la chaîne de soins, depuis les tests diagnostiques jusqu’au traitement.1,3
- Dans l’un de ces incidents critiques, « le mauvais patient a été emmené au service de radiologie pour un examen d’imagerie par résonance magnétique sous anesthésie générale. Le patient a été intubé et mis sous sédatif avant que l’erreur ne soit détectée » (p. 7).1
- L’absence d’identification précise du patient peut affecter la prise de décision clinique, le traitement, les résultats pour le patient et la protection de sa vie privée. En outre, il existe un risque de duplication inutile des tests et d’augmentation des coûts de l’organisation.1
- Des données inexactes résultant d’une erreur d’identification du patient peuvent se répercuter sur une multitude de systèmes et de bases de données internes et externes, tels que les réseaux de laboratoire, de radiologie et d’information sur la santé, ce qui peut entraîner des erreurs de laboratoire, d’imagerie et de médication, ainsi que des interventions chirurgicales au mauvais endroit.1
L'identification du patient dans la pratique
- Un TRM doit prendre la responsabilité de s’assurer que chaque patient est identifié de manière appropriée avant d’exécuter une intervention, un test ou un traitement.5
- vérifier l’identité d’un patient et d’apparier le bon patient avec les bons soins avant que ces soins ne soient administrés (p. ex., l’intervention diagnostique) constitue une responsabilité de premier ordre pour tous les travailleurs de la santé.6
- Agrément Canada cite comme pratique organisationnelle requise l’utilisation d’au moins deux identifiants propres à la personne pour confirmer qu’un patient reçoit la procédure, le test ou le traitement qui lui est destiné.7
- Une POR est définie comme une pratique essentielle que les organisations doivent mettre en place pour améliorer la sécurité des patients et minimiser les risques.7
- Afin de recevoir l’agrément, les organismes sont évalués pour la conformité au cours des visites sur place; par conséquent, les TRM doivent agir conformément aux normes applicables d’Agrément Canada et les organismes doivent s’assurer que les TRM sont formés et qu’ils se conforment au processus.7
- L’identification du patient se fait en partenariat avec les patients et leurs familles en leur expliquant les risques liés à une mauvaise identification du patient et en leur demandant les deux identifiants.6,7
- Les identifiants obtenus doivent être spécifiques au patient :
- Le nom complet et la date de naissance du patient constituent deux identifiants valides.6,7
- Le numéro du dossier médical, la photographie précise du patient, l’adresse du domicile, le numéro de la carte de santé, le code-barres du client et le bracelet du patient sont également des identifiants valables.7
- Les identifiants qui ne sont pas spécifiques à une personne ne peuvent pas être utilisés. Par exemple, l’utilisation d’un numéro de chambre ne serait pas considérée comme un exemple d’identifiant unique de patient.8
- Lorsque les patients et leur famille ne sont pas en mesure de fournir des informations, d’autres sources d’identification peuvent être utilisées, notamment les bracelets, les dossiers médicaux ou les pièces d’identité délivrées par l’État.7
- Les deux identifiants peuvent être tirés de la même source.
- Les TRM doivent vérifier les identifiants du patient dans le cadre de toutes les demandes afin de s’assurer que l’intervention, le test ou le traitement est fourni au bon patient.6
- Les TRM devraient obtenir des renseignements d’identification du patient à l’aide de questions ouvertes où la personne est tenue d’énoncer les renseignements plutôt que de les lui fournir.9
- Par exemple : « Quelle est votre date de naissance? » plutôt que « Votre date de naissance est-elle le 1erjanvier 1950? »
Certaines références sont fournies en anglais seulement.
Références
- ECRI Institute. Patient Identification: Executive Summary. Published online August 2016. Accessed January 5, 2022. https://www.ecri.org/Resources/Whitepapers_and_reports/PSO%20Deep%20Dives/Deep%20Dive_PT_ID_2016_exec%20summary.pdf
- Riplinger L, Piera-Jiménez J, Dooling JP. Patient Identification Techniques – Approaches, Implications, and Findings. Yearb Med Inform. 2020;29(1):81-86. doi:10.1055/s-0040-1701984
- Kim T, Howe J, Franklin E, et al. Health Information Technology–Related Wrong-Patient Errors: Context is Critical. Patient Saf. 2020;2(4):40-57. doi:10.33940/data/2020.12.3
- De Rezende HA, Melleiro MM, Shimoda GT. Interventions to reduce patient identification errors in the hospital setting: a systematic review protocol. JBI Evid Synth. 2019;17(1):37-42. doi:10.11124/JBISRIR-2017-003895
- Canadian Association of Medical Radiation Technologists. National Competency Profiles. Accessed January 5, 2022. https://www.camrt.ca/certification-4/current-competency-profiles/
- World Health Organization. Patient Identification. Patient Saf Solut. 2007;1(2):1-4.
- Accreditation Canada. Required Organizational Practices: 2020 Handbook. Published online 2020. Accessed January 5, 2022. https://src.healthpei.ca/sites/src.healthpei.ca/files/Accreditation/Accreditation_Canada_Required_Organizational_Practices_Handbook.pdf
- The Joint Commission. Two Patient Identifiers – Understanding the Requirements. Published October 19, 2021. Accessed January 5, 2022. https://www.jointcommission.org/standards/standard-faqs/ambulatory/national-patient-safety-goals-npsg/000001545/
- Ortiz J, Amatucci C. A case of mistaken identity: Staff input on patient ID errors. Nurs Manag (Harrow). 2009;40(4):37-41. doi:10.1097/01.NUMA.0000349689.98615.6d
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