Les TRM reconnaissent qu’ils ont la responsabilité professionnelle de défendre les droits des patients qu’ils soignent
Qu’est-ce que la défense des droits des patients?
- La défense des droits des patients regroupe l’ensemble des activités qui avantage les patients par une combinaison de promotion et de défense de leurs droits et de leurs interest1.
- Dans le cas des professionnels de la santé, la défense des droits est une expression de leur professionnalisme et comprend2 :
- la compassion et la préoccupation
- l’engagement
- une approche éthique des problèmes
- la protection du bien-être d’une autre personne
- la promotion des meilleurs intérêts d’une autre personne
- Le succès de la défense des droits des patients passe par les éléments suivants1,3 :
- le respect des décisions et de l’autonomie du patient
- la reconnaissance et le soutien des droits et des préférences du patient
- une communication claire et complète permettant au patient de prendre des décisions éclairées
- l’objectivité dans les interactions avec le patient
- l’attention portée aux risques potentiels
- la sensibilité aux enjeux éthiques, légaux et connexes
La défense des droits dans la pratique
- Les normes d’exercice de l’ACTRM font mention du rôle important des TRM dans la défense des droits du patient4 :
- faire du patient la principale préoccupation
- assurer au patient le meilleur résultat possible sur le plan de la santé, tout en minimisant son exposition au danger
- être responsables de leurs patients, du public, de leurs employeurs et de leurs collègues
- s’engager dans l’autoévaluation critique et la réflexion en vue d’examiner, de contrôler et de perfectionner sa pratique professionnelle et en vue d’améliorer les soins aux patients
- Les TRM agissent comme défendeurs des droits de chacun des patients sous leurs soins1.
- la forme que prend cette défense dépend de la nature de chacun des cas
- dans plusieurs cas, la défense des droits est appliquée lors de pratique exemplaire dans l’interaction professionnelle
- dans quelques cas, la responsabilité de défense des droits peut exiger du TRM qu’il s’engage activement au nom du patient dans le cadre du système de santé
- Le TRM assure les soins les plus appropriés à tous les patients1.
- Promouvoir la santé du patient par le caractère approprié des examens ou des traitements1
- S’assurer que l’exposition au rayonnement est appropriée et gardée aussi faible que possible (principe ALARA)1
- Si le TRM croit qu’une demande ou une prescription ne représente pas la meilleure option, le devoir de défense des droits lui impose, à titre de professionnel, d’aborder la question avec le radiologiste, l’oncologue ou le professionnel de la santé référent1.
- Il est important que le patient et les membres de la famille puissent exprimer leurs préoccupations.
- les suggestions doivent être consignées et appliquées, si possible
- les TRM doivent également être conscients du rôle des relations avec les patients, de la défense des droits des patients, de l’éthique ou de la bioéthique dans leur milieu de travail et de leur rôle dans la défense des droits des patients1.
Certaines références sont fournies en anglais seulement.
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Références
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Society of Radiographers. Patient Advocacy. 2008. Disponible à l’adresse : https://www.sor.org/learning/document-library/patient-advocacy. [Page consultée le 21 déc 2018]
-
Church EJ. Patient Advocacy: the technologist’s role. Radiol Technol 2004;75(4):272-289.
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Negarandeh R, Oskouie F, Ahmadi F, et al. Patient advocacy: facilitators and barriers. BMC Nursing 2006;5:3.
-
L’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM). Normes de pratique. Disponible à l’adresse : http:/securitedupatient/radioprotection/educationdespatientsconcernantletraitementaliodemn/www.actrm.ca/descriptiondelaprofession/normes_de_pratique.pdf. [Page consultée le 3 avril 2012]