L’éducation à la radioprotection est fournie aux professionnels de la santé aux autres membres du personnel de soutien travaillant dans un service de médecine nucléaire ou auprès de patients en médecine nucléaire
Radioprotection en médecine nucléaire
- L’éducation en radioprotection pour les autres fournisseurs de soins de santé aide à minimiser les risques de contamination et d’exposition1.
- Les buts de l’éducation en radioprotection sont :
- assurer la sécurité du personnel
- assurer la sécurité des autres personnes avec qui ils viennent en contact
- minimiser les appréhensions et les idées fausses sur les procédures de médecine nucléaire
- La formation offerte aux autres fournisseurs de soins de santé concernant les risques d’irradiation et les principes de radioprotection devrait inclure de l’information sur2 :
- les types des rayonnements ionisants
- les effets biologiques des rayonnements ionisants
- les doses et limites d’exposition
- la notion de rayonnement de faible intensité et la santé
- la notion de risques/avantages
- les mesures de protection de base
- En plus des séances de formation périodiques pour le personnel traitant, des documents écrits sont utiles3.
- Les TRM fournissent des instructions aux autres fournisseurs de soins de santé sur les mesures de radioprotection appropriées2.
- Les TRM fournissent des instructions aux autres fournisseurs de soins de santé sur les procédures d’urgence appropriées à suivre jusqu’à l’arrivée du personnel de radioprotection sur les lieux d’un accident ou d’un déversement2.
Considérations relatives aux procédures thérapeutiques
- Les professionnels de la santé susceptibles d’entrer en contact avec des patients ayant subi des procédures thérapeutiques utilisant des produits radiopharmaceutiques peuvent recevoir des instructions additionnelles, y compris2 :
- les éléments de base de radioprotection reliés à la procédure thérapeutique
- des instructions pour minimiser la dissémination de la contamination (p. ex. information concernant le personnel et l’équipement entrant dans l’environnement et en sortant)
- les procédures d’urgence relatives aux patients en thérapie
- le contrôle des déchets radioactifs
Formation du personnel de soutien
- Le personnel qui travaille dans les installations alors que le personnel de médecine nucléaire ne s’y trouve pas (concierges, porteurs, etc.) doit recevoir une formation de sensibilisation au rayonnement4.
- Idéalement, ces personnes et leurs superviseurs devraient suivre un cours de sensibilisation à la radioprotection au moins une fois et une formation de rappel annuellement
- Des registres sont tenus afin de documenter la formation suivie et d’identifier le besoin de formation de rappel.
Related Posts
Références
-
Commission canadienne de sûreté nucléaire. Guide de la réglementation. Formation en radioprotection des travailleurs exécutant des activités autorisées avec des substances nucléaires et des appareils à rayonnement, dans des installations nucléaires et avec de l’équipement réglementé de catégorie II (G-313). Juillet 2006. Disponible à l’adresse : http://nuclearsafety.gc.ca/pubs_catalogue/uploads_fre/G-313_f.pdf. [Page consultée le 20 mars 2013]
-
Society of Nuclear Medicine. Performance and responsibility guidelines for the nuclear medicine technologist (Rev 2003). Disponible à l’adresse : http://interactive.snm.org/docs/pg_ch16_0803.pdf. [Page consultée le 20 mars 2013]
-
Thompson MA. Radiation Safety Precautions in the Management of the Hospitalized 131-I Therapy Patient. J Nucl Med Technol. 2001;29(2):61-66.
-
University of Manitoba. Environmental Health and Safety Office. Radiation Safety Training. Disponible à l’adresse : http://www.umanitoba.ca/admin/human_resources/ehso/rad_safety/rad_training.html. [Page consultée le 20 mars 2013]