Les TRM reçoivent un soutien entier lorsque survient un incident lié à la sécurité des patients
L'impact d’un incident lié à la sécurité des patients
- Un incident de sécurité des patients est un événement ou une circonstance qui a ou aurait pu entraîner un préjudice inutile pour le patient1.
- Un incident lié à la sécurité des patients peut avoir de profondes conséquences pour le TRM et pour le patient2.
- Les réactions le plus souvent signalées par les professionnels impliqués dans des incidents comprennent la détresse, le doute de soi meme, la confusion, la peur, le remord, la culpabilité, le sentiment d’échec et de dépression, la colère, la honte et un sentiment d’infériorité, qui persistent souvent pendant de longues périodes3
- Les mauvais résultats pour le patient et un degré plus élevé de responsabilité personnelle perçue semblent tous deux amplifier la détresse émotionnelle pour le personnel soignant3
- Les poursuites et les plaintes imposent un fardeau additionnel2
- Après un incident, les professionnels de la santé réagissent parfois en adoptant une pratique plus défensive ou en s’éloignant des sources d’incidents potentiels (limitant l’étendue de leur pratique)3.
- La pratique défensive peut conduire à une dégradation de la qualité des soins et à un système plus porté à l’erreur3
Importance du soutien pour les TRM
- Une culture de justice et de confiance, ce qui inclut le soutien des gestionnaires à la divulgation et au signalement des incidents, aide à donner l`assurance que les incidents sont traités de manière appropriée.
- Le fait de parler aux collègues et de les écouter, incluant la réaffirmation et la réassurance professionnelles, est important pour être en mesure de composer avec les incidents et d’en tirer des leçons2.
- Les études ont montré que les professionnels de la santé bénéficient de l`opportunité de discuter des incidents liés à la sécurité des patients avec leurs pairs autant dans un contexte formel que dans un contexte informel2
- Les préoccupations concernant la crédibilité professionnelle et la sécurité d’emploi peuvent être traitées de cette façon
- Il a été démontré que le processus de divulgation aide les professionnels de la santé à se remettre des expériences associées à un incident lié à la sécurité des patients1.
- Le soutien pratique immédiat pour les TRM pourrait inclure l`enseignement sur la divulgation des incidents liés à la sécurité, la responsabilité et/ou les lois connexes2.
- Les TRM doivent se sentir en mesure de signaler les événements négatifs et les quasi-événements sans craintes de réprimande ou de punition indue4.
- Les TRM doivent favoriser une culture de sécurité dans laquelle les incidents sont vus comme des occasions d’apprentissage4.
- La prise en compte de la responsabilité pourrait inclure des enquêtes et/ou des procédures disciplinaires au sein de l’hôpital ou des organismes de réglementation4.
- Lorsqu’un incident a des conséquences graves ou que le TRM a besoin d’une assistance (p. ex. décès d’un patient), le recours aux programmes d’aide aux employés ou à des consultations psychologiques formelles est encouragé2.
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Références
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L’Institut canadien pour la sécurité des patients (l’ICSP). Lignes directrices nationales relatives à la divulgation : parler ouvertement aux patients et aux proches. 2011. Disponible à l’adresse : http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/toolsresources/disclosure/Documents/CPSI%20Canadian%20Disclosure%20Guidelines%20FR.pdf#search=canadian%20disclosure%20guidelines%3A%20being%20open%20with%20patients%20and%20families. [Page consultée le 12 déc 2019]
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Vincent C. Understanding and responding to adverse events. N Engl J Med. 2003;348(11):1051-1056.
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Schwappach DLB, Bolluarte DA. The emotional impact of medical error involvement on physicians: a call for leadership and organisational accountability. Swiss Med Wkly 2009;139(1-2):9-15.
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L’Association canadienne de protection médical (ACPM). Les événements indésirables : les déclarer et y réagir – Perspective de la responsabilité médicale. Disponible à l’adresse : https://www.cmpa-acpm.ca/fr/research-policy/public-policy/reporting-and-responding-to-adverse-events-a-medical-liability-perspective. [Page consultée le 12 déc 2019]