Les TRM assurent la surveillance des patients sous leurs soins en maintenant la communication et le contact visuel (dans la mesure du possible) tout au long de la procédure ou du traitement, et réagissent aux changements de l’état du patient
Importance de la surveillance du patient
- La surveillance permet aux professionnels de la santé de détecter les changements dans l’état du patient et de prendre action pour prévenir des événements dommageables1.
- Les profils de compétences de l’ACTRM pour les TRM font de la surveillance une attente de base de la profession2-5.
- La surveillance relève de la responsabilité du TRM et permet de prendre une part active dans l’évaluation et le soin du patient, y compris :
- l’évaluation initiale
- la surveillance et la réponse aux changements dans l’état physique
- l’évaluation de l’état émotionnel et psychologique du patient et la réaction à tout changement
- la surveillance des appareils de thérapie et de soutien du patient et la réaction à tout changement
La surveillance durant une procédure ou un traitement
- L’état du patient est surveillé tout au long de la procédure ou du traitement.
- L’étendue de la surveillance et de l’évaluation dépend de l’état du patient, du type de procédure ou de traitement, de la politique de l’établissement et des ordres donnés par le médecin du patient.
- La surveillance peut inclure l’évaluation visuelle, auditive et physiologique du patient
- Certains patients exigent une surveillance constante au moyen d’appareils électroniques
- D’autres sont seulement sous évaluation physiologique au début de la procédure ou du traitement et sont ensuite surveillé visuellement et par communication direct
- Le TRM doit bien connaître les signes physiologiques normaux, les symptômes ainsi que l’étendue et l’importance des anomalies.
- Le TRM doit être conscient des réactions dommageables possibles et en surveiller l’apparition chez le patient (p.ex., réaction aux agents de contraste)
- Le TRM utilise les compétences d’évaluation visuelle pour observer les patients sous ses soins et prendre note des caractéristiques physiques, par exemple6 :
- la coloration de la peau (p.ex. pale, rougeurs, cyanotique)
- le niveau de conscience
- la respiration (p.ex. rythme, profondeur, effort)
- Le TRM doit surveiller les signes vitaux du patient au besoin et reconnaître les changements dans l’état du patient s’il en survient7.
- Le TRM maintient la communication avec le patient tout au long de la procédure ou du traitement, si possible, afin de surveiller son état physique et émotionnel :
- évaluer l’inconfort physique et y remédier
- évaluer l’état de conscience
- maintenir un encadrement et un soutien émotionnels;
- reconnaître la détresse et agir en réconfortant, évaluant et/ou en référant à un niveau supérieur au besoin.
Réponse à un changement dans l’état du patient
- Le TRM doit connaître les protocoles et processus d’urgence et prendre des mesures pour être prêt à réagir en tout temps.
- Le TRM comprend quelles situations d’urgence peuvent se produire dans son milieu de travail et sa discipline :
- le TRM possède les compétences et les connaissances pour évaluer les patients et lancer la procédure d’urgence si les circonstances l’exigent
- le TRM travaille avec la direction pour faire en sorte que les processus et les protocoles soient en place pour répondre aux situations d’urgence
- le TRM obtient l’assistance des autres professionnels de la santé au besoin
- Le TRM comprend également à quel moment un changement dans l’état du patient peut exiger un délai ou une adaptation de la procédure et/ou du traitement.
- Les changements significatifs dans l’état du patient durant la procédure ou le traitement sont inscrits au dossier du patient et signalés à un médecin si nécessaire ou approprié.
Certaines références sont fournies en anglais seulement.
Related Posts
-
-
-
PATIENT SAFETY TOPIC GUIDELINE General Safety Infection control Core Maintenance of CPR certification…
Références
-
Davies MA, Tales H. Enhancing Patient Safety Through a Standardized Model of Physiologic Monitoring. Healthcare Quarterly 2005;8(Sp):49-52.
-
Association canadienne des technologues en radiation médicale. Profil de compétences, Résonance magnétique. Janvier 2014. Disponible à l’adresse : http://www.camrt.ca/fr/wp-content/uploads/sites/3/2018/08/Modified-MR-profile-FRENCH-2.pdf. [Page consultée le 24 septembre 2018]
-
Association canadienne des technologues en radiation médicale. Profil de compétences, Technologie de la médecine nucléaire. Janvier 2014. Disponible à l’adresse : http://www.camrt.ca/fr/wp-content/uploads/sites/3/2018/08/Modified-NM-Profile-FRENCH.pdf. [Page consultée le 24 septembre 2018]
-
Association canadienne des technologues en radiation médicale. Profil de compétences, Technologie de la radiothérapie. Janvier 2014. Disponible à l’adresse : http://www.camrt.ca/wp-content/uploads/2018/08/Modified-Therapy-profile-Final-.pdf. [Page consultée le 24 septembre 2018]
-
Association canadienne des technologues en radiation médicale. Profil de compétences, Technologie de la radiologie. Janvier 2014. Disponible à l’adresse : http://www.camrt.ca/fr/wp-content/uploads/sites/3/2018/08/Modified-Rad-Tech-Profile-FRENCH.pdf. [Page consultée le 24 septembre 2018]
-
Ehrlich RA, Coakes DM. Patient Care in Radiography with an Introduction to Medical Imaging. 9ème éd. Elsevier; 2017.
-
Adler AM, Carlton RR. Introduction to radiologic sciences and patient care. 5th ed. St. Louis, MO: Saunders; 2011.