Les TRM pratiquent et participent activement à la collaboration interprofessionnelle dans le cadre des soins de santé afin d’améliorer la prestation des soins et les résultats pour les patients
Importance de la collaboration interprofessionnelle
- Alors que les programmes traditionnels de formation au travail d’équipe mettent l’accent sur le soutien mutuel et le comportement de soutien, les équipes de soins de santé sont uniques puisque tous les membres de l’équipe ne sont pas autorisés ou équipés pour fournir un soutien dans l’exécution des tâches (par exemple, différents champs d’exercice, dépendance à l’égard d’une chaîne de commandement). Pour ces raisons, les modèles d’équipe collaborative sont appropriés dans ces groupes.1
- Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pratique collaborative dans le domaine des soins de santé se produit « lorsque plusieurs agents de santé issus de différents milieux professionnels fournissent des services complets en travaillant avec les patients, leurs familles, les soignants et les communautés afin de fournir des soins de la plus haute qualité dans tous les contextes. Elle permet aux agents de santé de faire appel à toute personne dont les compétences peuvent aider à atteindre les objectifs de santé locaux. »2
- La collaboration interprofessionnelle (CIP) est le processus global par lequel plusieurs professionnels travaillent ensemble pour fournir des soins de qualité,3,4 y compris les TRM.5–9
- Au cours de la dernière décennie, la promotion de la CIP est devenue une exigence globale des décideurs, des organismes de santé et des professions de la santé du monde entier.2,4,7,10
- La responsabilité de la CIP n’incombe pas uniquement aux gestionnaires et aux décideurs, car elle requiert la participation active des professionnels dans le processus.11
- Tll a été démontré que cette approche, qui consiste à faire participer de multiples travailleurs de la santé issus de différents milieux professionnels et travaillant ensemble avec les patients, les familles et les communautés, permet d’offrir aux patients des soins de grande qualité.12
- Une CIP suffisante peut entraîner de meilleurs résultats pour les patients en termes de résultats objectifs (par exemple, réduction des taux de morbidité et de mortalité, de la durée du séjour, de la réadmission et amélioration des communications) et/ou subjectifs (par exemple, évaluation de la satisfaction des patients, volonté de recommander les services de soins de santé à d’autres personnes, réussite perçue du traitement).10,12–15
- Bien que des résultats positifs aient été démontrés, certaines recherches ont indiqué qu’il n’y a pas suffisamment de preuves cumulatives pour affirmer que les stratégies d’intervention en matière de CPI ont un impact positif sur la prestation des soins aux patients. Il est donc nécessaire de poursuivre les recherches sur les stratégies d’intervention en CIP.3
- Les TRM bénéficient de la CIP par7 :
- une amélioration des soins centrés sur le patient,
- une amélioration des compétences de communication,
- la clarté du rôle de soutien,
- l’amélioration du fonctionnement de l’équipe, et
- la diminution des conflits.
- En outre, les recherches ont montré que le travail en équipe entre les professions de santé peut réduire la charge de travail,16 favoriser la satisfaction au travail17–19 et contribuer à la planification et à la prise de décision dans le domaine des ressources humaines.17,20
La collaboration interprofessionnelle en pratique
- Les praticiens et les professions de la santé contribuent de façon différente à la CIP. De plus, des différences existent entre les contextes de collaboration et les sous-secteurs des soins de santé.11
- Bien que les preuves soient limitées, certaines recherches ont montré que les praticiens contribuent à la PCI de trois manières distinctes :
- en comblant les lacunes professionnelles, sociales, physiques et liées aux tâches;
- en négociant les chevauchements de rôles et de tâches; et
- en créant des espaces permettant d’accomplir ces tâches.
- Les éléments clés qui peuvent contribuer à favoriser la CIP dans la pratique sont les suivants :
- améliorer l’engagement avec les cliniciens au point de service,
- donner aux équipes l’autorité nécessaire pour apporter des changements aux processus,
- incorporer des coachs d’amélioration compétents au sein de l’équipe,
- incorporer un chef d’équipe ayant une expertise en matière d’amélioration et une autorité organisationnelle,
- créer une direction administrative compétente,
- employer des leaders organisationnels de soutien,
- mener des examens hebdomadaires des progrès,
- recevoir du matériel éducatif en temps opportun, et
- utiliser des méthodes structurées de résolution des problèmes.21
- Le Référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme, applicable de l’étudiant au praticien, présente six domaines de compétences interprofessionnelles interconnectés qui sont essentiels pour démontrer la CIP.4,22
- Communication interprofessionnelle – Les praticiens et apprenants de professions différentes communiquent entre eux de manière responsable et dans un esprit de collaboration et d’ouverture.
- Soins et services centrés sur la personne, ses proches et la communauté – Les praticiens et apprenants recherchent, intègrent et valorisent la contribution et la participation du patient, de ses proches ou de la communauté, en tant que partenaires dans la prise de décision et dans la prestation des soins et services requis.
- Clarification des rôles – Les praticiens et apprenants comprennent leur propre rôle et celui des autres intervenants; ils mettent ce savoir à profit pour définir et atteindre les objectifs du patient, de ses proches et de la communauté.
- Fonctionnement en équipe – Les praticiens et apprenants comprennent les principes régissant la dynamique du travail d’équipe et ils sont en mesure de contribuer aux processus qui facilitent le travail du groupe.
- Leadership collaboratif – Les praticiens et apprenants comprennent et peuvent appliquer les principes de leadership qui soutiennent un modèle de pratique collaborative.
- Résolution de conflits interprofessionnels – Les praticiens et apprenants s’engagent et engagent activement les autres, y compris les clients ou patients ou leur famille, à aborder les désaccords de manière positive et constructive lorsqu’ils surviennent.
- Les éléments de la collaboration sont le respect, la confiance, la prise de décision partagée et les partenariats.2
- Les TRM peuvent accroître leur compréhension de la collaboration interprofessionnelle en examinant le Référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme4 et en s’efforçant d’assurer la CIP.
Soutien à la formation interprofessionnelle
- Selon la définition établie par l’OMS, la formation interprofessionnelle (FIP) se rapporte aux « occasions lorsque deux ou plusieurs professions apprennent ensemble, mutuellement et l’une de l’autre afin d’améliorer la collaboration et la qualité des soins ».2
- Les professionnels en activité peuvent être exposés à la FIP en participant eux-mêmes à la FIP, en enseignant des cours de FIP et/ou en soutenant les étudiants dans la FIP au sein des milieux cliniques.
- La FIP peut être une intervention au niveau de l’individu ou de l’équipe. Cependant, la FIP comprend généralement des objectifs d’amélioration à plusieurs niveaux, y compris au niveau de la personne (par exemple, l’apprentissage individuel), de l’équipe (par exemple, la cohésion) et de l’organisation (par exemple, le retour sur investissement).23
- Une abondante de littérature a montré que la FIP favorise la collaboration interdisciplinaire et le travail en équipe,3,24 réduit les barrières et les idées préconçues qui prévalent entre les différents groupes de soins de santé, promeut les compétences professionnelles et accroît la fierté professionnelle.16,25–27
- Une méta-analyse récente a montré une réaction positive persistante des étudiants à la FIP en termes d’attitudes, de perceptions, de connaissances collaboratives et de compétences.28
- L’efficacité de la FIP est perçue comme ayant un impact plus important lorsqu’elle est intégrée à des pédagogies d’enseignement et d’évaluation basées au milieu de travail.25,29
- Il existe des possibilités officielles pour les professionnels établis de participer à la FIP..
- Les TRM pourraient trouver utile de saisir de telles occasions dans le cadre de leur perfectionnement professionnel continu.
- Le leadership clinique peut jouer un rôle central dans l’établissement d’un lien entre la FIP et la CIP au sein de la pratique.25
References
- Hughes AM, Gregory ME, Joseph DL, et al. Saving lives: A meta-analysis of team training in healthcare. J Appl Psychol. 2016;101(9):1266-1304. doi:10.1037/apl0000120
- World Health Organization. Framework for action on interprofessional education and collaborative practice. World Health Organization; 2010:1-64. Accessed June 8, 2020. http://www.who.int/hrh/resources/framework_action/en/
- Reeves S, Pelone F, Harrison R, Goldman J, Zwarenstein M. Interprofessional collaboration to improve professional practice and healthcare outcomes. Cochrane Database Syst Rev. 2017;(6). doi:10.1002/14651858.CD000072.pub3
- Canadian Interprofessional Health Collaborative. National interprofessional competency framework. Accessed June 25, 2020. https://drive.google.com/file/d/1kuNVQK5HpqHShJMItH0QpkJBybYYLtvR/view?usp=drive_open&usp=embed_facebook
- Lam J, Ng B, Shen S, Wong C. How is interprofessional collaboration applied by radiation therapists in the radiation therapy department in British Columbia? J Med Imaging Radiat Sci. 2015;46(3):S43-S51.e2. doi:10.1016/j.jmir.2015.04.016
- Busari JO, Moll FM, Duits AJ. Understanding the impact of interprofessional collaboration on the quality of care: A case report from a small-scale resource limited health care environment. J Multidiscip Healthc. 2017;10:227-234. doi:10.2147/JMDH.S140042
- Shah J, Harford JS, DuCharme PA, Pierce B, Alberico T, Steelman CB. Interprofessional collaboration in global health radiology. In: Mollura DJ, Culp MP, Lungren MP, eds. Radiology in global health: strategies, implementation, and applications. Springer International Publishing; 2019:113-126. doi:10.1007/978-3-319-98485-8_11
- Goh P, Prospero LD. The grey area: An exploration of the scope of practice for nurses and radiation therapists within the radiation oncology program focusing on interprofessional collaborative competencies of role clarity, communication, and team function. J Med Imaging Radiat Sci. 2017;48(1):11-15. doi:10.1016/j.jmir.2017.02.001
- Moore QT. Integrating interprofessional essentials into the imaging sciences. Radiol Technol. 2019;90(4):398-404.
- Kaiser L, Bartz S, Neugebauer EAM, Pietsch B, Pieper D. Interprofessional collaboration and patient-reported outcomes in inpatient care: Protocol for a systematic review. Syst Rev. 2018;7(1):126. doi:10.1186/s13643-018-0797-3
- Schot E, Tummers L, Noordegraaf M. Working on working together. A systematic review on how healthcare professionals contribute to interprofessional collaboration. J Interprof Care. 2020;34(3):332-342. doi:10.1080/13561820.2019.1636007
- Zanotti R, Sartor G, Canova C. Effectiveness of interprofessional education by on-field training for medical students, with a pre-post design. BMC Med Educ. 2015;15(1):121. doi:10.1186/s12909-015-0409-z
- Tremblay D, Roberge D, Touati N, Maunsell E, Berbiche D. Effects of interdisciplinary teamwork on patient-reported experience of cancer care. BMC Health Serv Res. 2017;17(1):218. doi:10.1186/s12913-017-2166-7
- Will KK, Johnson ML, Lamb G. Team-based care and patient satisfaction in the hospital setting: A systematic review. J Patient-Centered Res Rev. 2019;6(2):158-171. doi:10.17294/2330-0698.1695
- Fewster-Thuente L, Velsor-Friedrich B. Interdisciplinary collaboration for healthcare professionals. Nurs Adm Q. 2008;32(1):40-48. doi:10.1097/01.NAQ.0000305946.31193.61
- Harnett N, Bak K, Lockhart E, et al. The clinical specialist radiation therapist (CSRT): A case study exploring the effectiveness of a new advanced practice role in Canada. J Med Radiat Sci. 2018;65(2):86-96. doi:10.1002/jmrs.281
- Espinoza P, Peduzzi M, Agreli HF, Sutherland MA. Interprofessional team member’s satisfaction: A mixed methods study of a Chilean hospital. Hum Resour Health. 2018;16. doi:10.1186/s12960-018-0290-z
- Chang W-Y, Ma J-C, Chiu H-T, Lin K-C, Lee P-H. Job satisfaction and perceptions of quality of patient care, collaboration and teamwork in acute care hospitals. J Adv Nurs. 2009;65(9):1946-1955. doi:10.1111/j.1365-2648.2009.05085.x
- Mathieu J, Maynard MT, Rapp T, Gilson L. Team effectiveness 1997-2007: A review of recent advancements and a glimpse into the future. J Manag. 2008;34(3):410-476. doi:10.1177/0149206308316061
- Suter E, Deutschlander S, Mickelson G, et al. Can interprofessional collaboration provide health human resources solutions? A knowledge synthesis. J Interprof Care. 2012;26(4):261-268. doi:10.3109/13561820.2012.663014
- Larson DB, Mickelsen LJ, Garcia K. Realizing improvement through team empowerment (RITE): A team-based, project-based multidisciplinary improvement program. RadioGraphics. 2016;36(7):2170-2183. doi:10.1148/rg.2016160136
- Canadian Interprofessional Health Collaborative. A national interprofessional competency framework.; 2010:1-32. Accessed June 25, 2020. https://drive.google.com/file/d/1Des_mznc7Rr8stsEhHxl8XMjgiYWzRIn/view?usp=sharing&usp=embed_facebook
- Saving lives: A meta-analysis of team training in healthcare. Accessed June 25, 2020. https://psycnet.apa.org/fulltext/2016-29687-001.html
- Reeves S, Perrier L, Goldman J, Freeth D, Zwarenstein M. Interprofessional education: Effects on professional practice and healthcare outcomes. Cochrane Database Syst Rev. 2013;2013(3). doi:10.1002/14651858.CD002213.pub3
- Guraya SY, Barr H. The effectiveness of interprofessional education in healthcare: A systematic review and meta-analysis. Kaohsiung J Med Sci. 2018;34(3):160-165. doi:10.1016/j.kjms.2017.12.009
- Zwarenstein M, Bryant W. Interventions to promote collaboration between nurses and doctors. Cochrane Database Syst Rev. 2000;(2). doi:10.1002/14651858.CD000072
- Wang Z, Feng F, Gao S, Yang J. A systematic meta-analysis of the effect of interprofessional education on health professions students’ attitudes. J Dent Educ. 2019;83(12):1361-1369. doi:10.21815/JDE.019.147
- Reeves S, Fletcher S, Barr H, et al. A BEME systematic review of the effects of interprofessional education: BEME guide no. 39. Med Teach. 2016;38(7):656-668. doi:10.3109/0142159X.2016.1173663
- Yousuf Guraya S. Workplace-based assessment; applications and educational impact. Malays J Med Sci MJMS. 2015;22(6):5-10.
Related Posts
-
-
MRTs practice and actively engage in interprofessional collaboration within the healthcare setting to improve care…
-